Restos / Bars

Taverne Square Dominion : L'autre hyper-taverne

Les bonnes vieilles tavernes ne sont plus ce qu’elles étaient. Une fois dépoussiérées, elles peuvent devenir de chouettes restaurants. Bienvenue à la Taverne Square Dominion, ou TSD pour les intimes.

Il y a des endroits, comme ça, où l’on se sent drôlement bien. Cette vieille taverne des années 1920 a été magnifiquement restaurée. La Taverne Square Dominion est superbe. Le long bar invite à la convivialité; les banquettes, au confort. Tout cela garde un charme irrésistible. Au fond de la salle, par une large ouverture, on peut jeter un coup d’oeil à la cuisine où l’on s’affaire avec ardeur. Le ballet des serveurs, impeccablement habillés de blanc, est incessant. L’idée est excellente: dans ces lieux historiques, on a décidé de réinventer la taverne à la sauce 2010. La carte, sans être trop raffinée, propose des plats très intéressants, à l’accent parfois british. Ben oui, vous en connaissez beaucoup, vous, des endroits qui osent servir du jarret d’agneau dans une sauce à la menthe?

Entrées

Ça a très bien commencé avec les entrées: sur quatre plats goûtés, trois étaient très réussis. D’abord, un saumon style gravlax, savoureux, servi avec de véritables blinis maison (ces petites crêpes épaisses de farine de sarrasin), crème sure à l’aneth et… compote de bleuets. Surprise, car comme il fait plutôt sombre dans le resto, on pensait que c’était des oeufs de poisson. Coudonc. Et c’est surprenant, mais le saumon se marie drôlement bien avec le petit fruit. Ensuite, le filet de maquereau, un peu trop cuit, est allongé sur un lit de laitue Boston dont la vinaigrette crémeuse, aromatisée à l’érable, est amusante. Le tout est décoré de petits morceaux de pomme et de chou-fleur. On se régale. Puis on goûte à l’oeuf mimosa, un classique: le jaune d’oeuf cuit a été retiré, mélangé à une mayonnaise à la ciboulette, puis remis à sa place, dans le blanc de l’oeuf coupé en deux. C’est mignon et délicieux. Pour finir, on mord dans les beignets de maïs, mollassons et gras, peu savoureux, franchement moins réussis. Tout juste sauvés par un bon ketchup maison.

Plats

Le jarret d’agneau est un incontournable dans bien des restos. Celui-ci m’intriguait, avec sa sauce parfumée à la menthe. La viande est longuement braisée, accompagnée d’orge perlé et de pois verts baignant dans le jus de viande. Les arômes de menthe sont discrets, signe d’un bel équilibre.

Parfois, les portions deviennent très généreuses. C’est le cas pour le pied de porc, à la chair tendre, accompagné de sa choucroute maison et de pommes de terre rattes vapeur. Préparez votre estomac. On beurre tout ça de moutarde, et l’amateur, je vous le jure, s’en décrochera la mâchoire.

En face, on a choisi un plat plus léger, un joli filet de morue fraîche sur un lit de kale, ce chou frisé à tiges légèrement amer, et une purée de carottes très soyeuse. Le coup de coeur de la soirée.

J’avais une certaine appréhension face au plat-surprise (il n’est pas sur la carte), une poutine modernisée flirtant avec le hot chicken. Des frites, une sauce crémeuse de volaille, du fromage en grains, du poulet rôti effiloché et des petits pois. C’est pas mauvais, c’est sûr. C’est un plat idéal à commander en fin de soirée, après une veillée arrosée.

Douceurs /

La tarte au chocolat? Pâte sablée et ganache ferme, amère, peu sucrée. Mais servie avec une boule de crème glacée à la vanille. Mmm!… Mais le must, c’est certainement le "sticky toffee pudding", sorte de gâteau de style pouding chômeur plus ferme, arrosé de caramel et accompagné de crème glacée au café. Re-miam. Vraiment top.

Emballant /

Tout ou presque. Sans être de la haute gastronomie, les plats sont impeccables; je salue au passage l’excellent travail du chef Éric Dupuis (déjà apprécié par le passé au Decca 77, Pullman et Leméac). Le service est sympathique et efficace. L’ambiance est vivante, sans être trop bruyante. Si la carte des vins est mince, le choix au verre est judicieux et à des prix raisonnables. Jolie sélection de whiskys, aussi. La TSD? On y retourne n’importe quand!

Décevant /

L’eau pétillante maison: une belle idée, mais 3 $ la tite bouteille, faut pas pousser. Les lumières tamisées: ça donne une maudite belle atmosphère, mais dites, on fait comment pour lire la carte? Vous fournissez les lampes de poche?

Combien? /

Un rapport qualité-prix étonnant. En soirée, préparez 25 $ ou plus par personne pour vous faire plaisir.

Quand? /

Du lundi au vendredi de 11 h 30 à minuit. Les samedis de 17 h à minuit.

Où? /

Taverne Square Dominion
1243, rue Metcalfe, Montréal
Réservations: 514 564-5056
www.tavernedominion.com