Les champignons de François Tourigny
"Chez moi à Georgeville, je n’ai qu’à sortir et me pencher pour ramasser des champignons", raconte le chef et mycologue François Tourigny de La Table Tourigny (www.latabletourigny.com). À l’occasion d’une soirée spéciale au restaurant Chez L’Épicier, le chef proposera aux clients montréalais de goûter au fruit de ses cueillettes estivales. Potage aux champignons sauvages à l’émulsion de marjolaine, pigeon aux chanterelles, petits légumes racines et airelles sauvages, infusion de boeuf de Salers, ragoût de morilles et écume d’amandes, crème glacée aux marrons et aux cèpes… le chef va nous régaler de produits de sa région de coeur. "D’habitude, je préfère rester dans mon coin de pays, mais j’ai décidé de participer au Festival Montréal en lumière pour avoir l’occasion de retravailler avec Laurent Godbout. Je l’ai connu alors qu’il avait à peine 18 ou 19 ans à l’Auberge Hatley, et depuis, j’ai suivi sa carrière avec grand intérêt. Je suis très heureux de son succès!" affirme le chef.
Le 18 février au restaurant Chez L’Épicier
311, rue Saint-Paul Est, Montréal
514 878-2232; www.chezlepicier.com
85 $ par personne avant vins, taxes et service
Le lapin de Stanstead selon Alain Labrie
"Je travaille avec les mêmes excellents fournisseurs depuis des années et c’est leurs produits que je cuisinerai à l’occasion du Festival", indique Alain Labrie. Après avoir dirigé pendant 17 ans les cuisines de l’Auberge Hatley, le chef pilote désormais un charmant restaurant au bord du lac des Nations, à Sherbrooke, La Table du Chef (www.latableduchef.ca). Parmi les délices qu’il prévoit concocter lors de sa visite au restaurant Cuisine & Dépendance, notons un magret de canard des Ducs de Montrichard d’Orford et un croustillant de lapin de Stanstead, deux fameux produits de la région. Pour les becs sucrés, il y aura aussi un dessert à base de crème glacée de la Laiterie de Coaticook. "Je suis allé manger chez Cuisine & Dépendance il y a quelques semaines et c’était vraiment une super rencontre avec les proprios Jean-Paul Giroux et Danielle Matte, on va bien s’amuser!" confie le chef.
Les 23 et 24 février au restaurant Cuisine & Dépendance
4902, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 842-1500; www.cuisineetdependance.ca
70 $ par personne avant vins, taxes et service
Danny St-Pierre et son foie de veau
"Je me suis fixé l’objectif de donner une typicité à mon menu, de faire goûter les Cantons de l’Est à Montréal", s’exclame Danny St-Pierre. Bien connu des gastronomes de la métropole, notamment à la suite de son passage chez Laloux, Danny St-Pierre a ouvert son inventif bistro Auguste (www.auguste-restaurant.com), à Sherbrooke, en 2008. Après être tombé en amour avec une fille de la région, il s’est laissé séduire par les produits des Cantons de l’Est. "Au menu, il va y avoir de la truite des Bobines, des fromages de La Station de Compton, du foie de veau de la ferme Laroche… Comme la cuisine de La Fabrique est ouverte au centre du resto, je me prépare à donner un show… je suis un peu nerveux, mais on va faire ça à la bonne franquette!"
Les 22 et 23 février à La Fabrique
3609, rue Saint-Denis, Montréal
514 544-5038; www.bistrotlafabrique.com
45 $ par personne avant vins, taxes et service
Canard et herbes fraîches avec Geneviève Filion
"J’aime l’idée d’être l’ambassadrice d’un terroir. Pour moi, il s’agit surtout de faire découvrir les bons produits de ma région comme le canard d’Orford, les herbes fraîches de La Cressonnière, le fromage Alfred de Compton", explique Geneviève Filion. Pour la jeune chef du Bouchon (www.lebouchon.ca), à Sherbrooke, le restaurant de la sommelière Maude Lambert, ce sera une première expérience en tant que chef invitée dans un autre restaurant. "Je suis très excitée. Le propriétaire du resto L’Inconnu, le chef Jeff Stirrup, est vraiment sympathique et j’ai bien hâte de cuisiner avec lui", affirme-t-elle.
Les 19 et 20 février au restaurant L’Inconnu
3807, rue Saint-André, Montréal
514 527-0880; www.linconnu.ca
55 $ par personne avant vins, taxes et service
ooo
Au Marché Jean-Talon /
Depuis quelques années, on semble assister à une véritable révolution gastronomique dans la région des Cantons de l’Est. Et ce n’est pas une révolution de clocher. De spécialités régionales, le canard du Lac Brome, les crèmes glacées de la Laiterie de Coaticook, les vins de L’Orpailleur, la truite des Bobines, les cidres de glace du Domaine Pinnacle, les farines de la Meunerie Milanaise et les spécialités de la Fromagerie des Cantons font désormais partie du patrimoine gourmand national. Le week-end des 20 et 21 février, dans le cadre du volet "Les Plaisirs de la table" du Festival Montréal en lumière, ces fameux producteurs des Cantons de l’Est et plusieurs autres présenteront leurs produits au Marché Jean-Talon. Au programme, des activités gourmandes et gratuites pour les petits et les grands, cours de cuisine, dégustations, conférences pour découvrir le "goût des Cantons". Info: www.montrealenlumiere.com