Restos / Bars

Hostellerie Rive Gauche : Cuisine réinventée

Avec l’arrivée d’un nouveau chef, l’Hostellerie Rive Gauche a regagné sa réputation de bonne table. À découvrir et redécouvrir.

À table!

Lors de notre dernier passage à l’été 2009, nous avions été déçus par notre visite à l’Hostellerie Rive Gauche. Mais l’arrivée d’un nouveau chef, Jean-François Méthot, méritait que nous retentions notre chance. Et, ô surprise, il semble que bien des choses aient changé en peu de temps, à commencer par le service, nettement plus élégant et compétent. Quant à la carte, elle est totalement revampée. Les classiques ont cédé leur place à une cuisine française inventive qui fait la part belle aux produits locaux et biologiques. Et ce, à un prix très raisonnable puisque le menu dégustation de sept services s’annonce à moins de 60 dollars. Après une délicieuse mise en bouche offerte par la maison, nous avons commencé le repas avec une crème de pintade et pleurotes aussi surprenante que goûteuse. Nous avons poursuivi avec un mi-cuit de saumon fumé fondant sous la dent, accompagné de crème sure et d’un mélange ingénieux de poivre et de zestes de citron saumuré hachés. Puis, les plats de résistance nous ont conquis pour de bon. En effet, qu’il s’agisse de la pintade de la ferme d’Antoine ou du lapin braisé de Stanstead aux pistaches, il n’y avait rien à redire. La première se présentait d’ailleurs avec un succulent palet de céleri-rave, de petits légumes dont on avait pris soin d’enlever la peau, un beignet de type rösti garni de foie gras, ainsi qu’une sauce au porto dont il aurait été honteux de laisser une goutte dans l’assiette.

Douceurs

La carte des desserts n’est pas très épaisse, mais elle offre un choix intéressant. Amoureux du chocolat, ne loupez pas l’intitulé Chocolat 72 %, constitué d’une terrine au chocolat noir, d’un petit beignet de banane en tempura et d’une incroyable sauce au chocolat blanc et Baileys.

Emballant /

Une cuisine inspirée et un service impeccable.

Décevant /

Un décor un peu impersonnel.

Combien? /

Compter de 40 à 50 dollars pour deux le midi, et autour de 100 dollars le soir.

Quand? /

Les midis de 11 h 30 à 14 h 30, et les soirs de 17 h 30 à 21 h.

Où? /

Hostellerie Rive Gauche
1810, boulevard Richelieu, Beloeil
450 467-4477
www.hostellerierivegauche.com