Les anciens se souviendront peut-être du vénérable restaurant Modigliani qui logeait autrefois à cette adresse ou du Magnifique qui lui a brièvement succédé, mais ils ne les reconnaîtront pas. Le restaurant a été complètement transformé. Au coeur du Plateau-Mont-Royal, à l’angle de deux rues bien calmes, voici Le Quartier général des amateurs de bonne chère. Dans cette salle d’une cinquantaine de places, on retrouve un décor conforme à la mode actuelle: espace lumineux et zen, cuisine ouverte, menu sur tableau noir. L’atmosphère est bruyante, très conviviale. En cuisine, le chef Patrick Plouffe et ses collègues nous chantent une jolie ritournelle de plats d’inspiration française, plutôt classiques et très soignés. Et avantage suprême: ici, on apporte son vin. Alors préparez votre meilleure bouteille car vous allez vous régaler.
Au menu
Le concept est presque simple. Les plats (dont les prix varient de 23 $ à 29 $) sont toujours servis avec une soupe ou une salade. Pour 9 $ de plus, vous aurez droit à une entrée gourmande supplémentaire. Et pour 12 $ de plus? Un dessert. On est resté épaté par le rapport qualité-prix.
D’abord parce que les petites entrées ne sont pas banales. La soyeuse soupe de poivrons rouges rôtis est décorée d’un trait de pesto de menthe. Jolis parfums. Et le mesclun est arrosé d’une vinaigrette crémeuse aromatisée à la crème de marrons. Marrant.
Comme les portions à venir sont plutôt généreuses, on ne vous recommande pas nécessairement la totale. Mais nous, comme on travaille, on s’est lancé avec courage.
Dans l’ordre de préférence: les escargots et jambon de Bayonne. Le jambon est d’abord saisi à la poêle où l’on fait ensuite revenir les escargots. On y ajoute une touche de crème en finale et c’est prêt. Simple, oui, mais ravissant. Les trois pétoncles sont bien saisis d’un seul côté. On goûte une couche croustillante avant de plonger dans la chair même du pétoncle, tendre et douce. Ils baignent dans une sauce crémeuse parfumée aux épices de cari. Mariage parfait.
Les ravioles de crabe des neiges sont accompagnées d’une embeurrée de tomates rehaussée de harissa. Contraste intéressant, n’eût été d’une pâte d’une belle finesse, certes, mais pas assez salée.
Côté plats, il y a de quoi satisfaire les plus grands appétits. Le filet de boeuf, une superbe pièce, est servi avec quelques frites (mais pas trop), un effiloché de poireaux tombés et caramélisés et une grosse échalote française confite (mais pas assez!). Le râble de lapin, présenté en trois cylindres parfaits, est farci de petits morceaux de cuisses de lapin confites et de chorizo émincé. On les accompagne d’une sauce à la moutarde crémeuse, et de topinambours légèrement écrasés, les meilleurs qu’il m’ait été donné de goûter. Leur saveur rappelle celle du coeur d’artichaut doublé d’une pointe de chou-fleur. On en oublie carrément les asperges à côté, presque inutiles!
Douceurs
Sautez à mains jointes sur le gâteau au fromage préparé non pas ici, mais au restaurant frère de ce Quartier général, le Pégase, premier resto du propriétaire des deux établissements, Vincent Châtelet. Cheese-cake d’une légèreté et d’une douceur incomparables. La "marquise" est une mousse au chocolat d’une densité et d’une saveur à faire frémir. Et on propose aussi une autre façon de voir la croustade aux pommes: fruits caramélisés, petit sablé et crème glacée à la vanille. Sympa.
Emballant /
Tout: ambiance chaleureuse, service informé, plats délicieux. On en redemande!
Décevant /
Allez, puisqu’il le faut: le service ralentit un peu à l’heure de pointe. Mais il manquait visiblement une personne sur le plancher.
Combien? /
Préparez donc une trentaine de dollars par personne et n’oubliez pas votre bouteille de vin.
Quand? /
Du mardi au samedi, de 18 h à 23 h.
Où? /
Le Quartier général
1251, rue Gilford, angle de Brébeuf
Réservations très recommandées: 514 658-1839