Restos / Bars

Thés et tisanes Trans-Herbe : Bonheur en sachets

Dans son usine de Saint-Bruno, la compagnie québécoise de thés et tisanes Trans-Herbe (Four O’Clock, La Courtisane…) assemble herbes, thés, épices, fruits et légumes venus des quatre coins du monde en de savoureux mélanges. Visite guidée.

Du thé de qualité fabriqué au Québec et vendu en sachets? Il y a 20 ans, c’était un pari risqué. Pourtant, aujourd’hui, une compagnie québécoise exporte ses petites poches de thé et de tisane élaborées et conditionnées dans son usine de Saint-Bruno-de-Montarville dans le monde entier. Ses clients viennent de pays de grands buveurs de thé comme le Japon, Taïwan, l’Australie, les États-Unis, la Suède ou la Nouvelle-Zélande. "En 1992, quand j’ai fondé la compagnie Trans-Herbe, les gens se demandaient quels genres de mélanges je concoctais avec mes petites herbes… Il faut dire que je suis chimiste de formation, alors on s’étonnait de me voir jouer aux herboristes!" raconte Johanne Dion, présidente de l’entreprise. Ses thés de la marque Four O’Clock et ses tisanes La Courtisane, les Québécois les ont d’abord dégustés dans les restaurants et les cafés. Conditionnés en sachets et enveloppés dans des petites poches scellées individuellement, on les retrouve maintenant dans toutes les épiceries. "La première fois que j’ai dégusté une verveine lors d’un voyage en France, ce fut une véritable découverte. Je me suis passionnée pour les plantes aromatiques et les vertus des infusions… j’ai commencé à créer des tisanes. J’ai été tout de suite convaincue que les sachets seraient le meilleur moyen de conserver la fraîcheur de mes mélanges… et c’est tellement pratique!" raconte-t-elle. Aujourd’hui, Trans-Herbe produit aussi du thé en vrac, mais les sachets restent la marque de fabrique de l’entreprise.

Laboratoire des saveurs

En arrivant sur le site de Trans-Herbe à Saint-Bruno-de-Montarville, on traverse d’abord un charmant jardin entretenu par Johanne Dion elle-même et ses employés, inattendu dans cette zone industrielle! Puis, en pénétrant dans l’usine, on est assailli par un bouquet d’odeurs. Près de 265 herbes, fruits, légumes et thés sont entreposés et conditionnés ici. "Chaque jour, on a droit à un parfum différent selon le calendrier de production des mélanges. Aujourd’hui, il me semble qu’il s’agit de thé vert…" confie la réceptionniste à notre arrivée. Près de 2 millions de sachets peuvent être produits par les 135 employés de la compagnie en une journée.

La visite des entrepôts et laboratoires se fait en odorama: salle des menthes dont le parfum enivrant évoque les hammams du Moyen-Orient, salle des épices, salle des ingrédients bio, entrepôt des thés… on embarque pour un voyage sensuel. "Nos matières premières sont de première qualité. Nous les achetons directement auprès des producteurs et fermiers dans le monde entier. Au fil des ans, j’ai appris à faire la différence entre la camomille d’Argentine, celle du Mexique, la bulgare ou l’égyptienne. Quand c’est possible, nous favorisons les producteurs locaux qui nous fournissent canneberges, framboises, pommes ou thé du Labrador, sinon nous privilégions les produits biologiques et équitables de première qualité comme la menthe citronnée d’Australie, la citronnelle de Thaïlande, le rooibos ou thé rouge d’Afrique du Sud… des ingrédients au goût unique", raconte Johanne Dion qui s’envole justement le lendemain pour l’Inde où elle a rendez-vous avec des cultivateurs de thé.

Plus loin, on peut observer les machines de conditionnement où les précieuses petites herbes sont emballées en sachets. Si les machines régulières produisent de 200 à 300 sachets à la minute, il n’en va pas de même pour la nouvelle acquisition japonaise de l’entreprise, une machine dédiée à l’emballage dans des sachets pyramidaux, conditionnant seulement de 35 à 40 unités par minute. Un emballage biodégradable de luxe à base de sucre de maïs, spécialement adapté à la nouvelle gamme de thés "gourmets" Four O’Clock lancés il y a quelques mois par Trans-Herbe.

Thés gourmands

"Il a fallu près de deux ans pour élaborer cette nouvelle gamme", explique le "mixologiste" de la compagnie, Christian Sauvé. "J’ai une formation de chimiste et de microbiologiste, mais le travail d’un créateur de thés est avant tout artistique, selon moi. Par exemple, pour la tisane à la menthe et au gingembre, il s’agit d’une improvisation autour du mojito. Pour le thé vert au concombre et à la citronnelle, c’est en mangeant dans un resto japonais qui servait de l’eau infusée au concombre que l’idée m’est venue de reproduire ce goût frais dans un thé", raconte-t-il. Chaque recette est ainsi un mélange complexe de plantes savamment combinées, comme cet Earl Grey chocolat et petits fruits mixant thé noir, feuilles de rooibos, caroube, cosses de cacao, racines de réglisse, framboises, poivre rose… le tout biologique, s’il vous plaît. "Pour les amateurs de chocolat, c’est un plaisir qu’on peut réellement s’offrir sans culpabilité… une véritable gourmandise à base de plantes sélectionnées avec soin!"

Points de vente et information: www.transherb.com