Restos / Bars

Zen Kitchen : Révolution zen

Tous les regards des gastronomes se tournent vers Zen Kitchen, nouveau restaurant végétarien qui révolutionne le genre, consacré meilleur nouveau restaurant 2009 par l’Ontario Restaurant Hotel & Motel Association.

Il y a de l’électricité dans l’air quand on parle de Zen Kitchen. En juin 2009, Caroline Ishii, chef torontoise d’origine japonaise qui a étudié dans la plus prestigieuse école de cuisine végétarienne de New York, et Dave Loan, sommelier originaire de Brockville dont la cave a remporté le Prix d’excellence Or VQA, ont ouvert Zen Kitchen, un restaurant de gastronomie végétarienne. Leur aventure fait l’objet d’une série télévisée sur W Network (www.wnetwork.com).

Accueillies par un personnel charmant, nous sommes fébriles en entrant dans la salle coquette aux couleurs chaudes. À peine assises, nous dévorons le menu des yeux: Caroline métisse des cuisines d’origine aussi bien asiatique qu’occidentale, explore les techniques du cru, propose des plats végétaliens ou sans gluten et travaille avec des produits locaux. Curieuses, nous choisissons le "menu à l’aveuglette" pour apprendre à la connaître.

À table!

Pour commencer, la salade d’hiver: petites laitues, lanières de dattes medjool et graines de citrouille au chili, vinaigrette aux agrumes. À l’oeil, la salade n’a rien de frappant, mais nous sommes rapidement conquises par la vinaigrette douce et pimpante, relevée par le goût de fumé des graines de citrouille.

En entrée, un plat japonais, agedashi tofu, version Ishii. Au centre d’une immense assiette creuse, dans un bouillon assaisonné de sauce soja et de mirin, sont posés des cubes de tofu soyeux frits, de délicieux champignons et des mini-bok choy. Les textures et la subtilité de ce plat nous poussent vers la contemplation.

Avant de passer au plat principal, Dave Loan vient nous parler du vin ontarien qu’il propose de nous servir. Nous avons affaire à un passionné qui prend plaisir à présenter son produit, les artisans qui l’ont fabriqué ainsi que la terre et les cépages d’où il vient. Un verre de vin mémorable qui s’harmonise parfaitement à la création de Caroline.

Le plat: raviolis au pesto et au fromage dans une sauce rosée, accompagnés de bettes à carde arc-en-ciel. Les saveurs sont explosives et voluptueuses, les légumes, parfaits, et le caviar végétal intrigue. Dave nous révèle qu’il est fabriqué à partir d’algues, ce qui explique son agréable goût marin.

Douceurs

Le gâteau cru au chocolat coiffé de petits fruits est parfait: la taille, la texture, la densité, le goût… Que c’est bon! Le chocolat est d’une qualité exceptionnelle; nous le confirmons en dégustant en silence la truffe maison qu’on nous apporte avec l’addition.

EMBALLANT /

L’éveil sensoriel, la stimulation intellectuelle et le plaisir gastronomique que suscite un repas sain, inventif et contemporain offert par un chef zen et un sommelier connaisseur.

DÉCEVANT /

Si le service est très attentionné, quelques menus ajustements suffiraient pour éviter certains petits cafouillages. Par exemple, lorsque le sommelier, en pleine discussion, empêche la serveuse de poser les plats.

COMBIEN? /

Repas trois services pour deux personnes, 80 $ (48 $ par personne pour le "menu à l’aveuglette") avant vin, taxes et pourboire.

QUAND? /

Du mardi au dimanche de 17h à 22h. Fermé le lundi. Possibilité de réserver en ligne.

OÙ? /

Zen Kitchen
634, rue Somerset Ouest
Ottawa
613 233-6404
www.zenkitchen.ca