Restos / Bars

Cendrine Chénel : Les bonnes manières se perdent

Cendrine Chénel d’Ars Vivendi fraie dans le monde diplomatique depuis de nombreuses années et propose des ateliers sur cet art perdu que sont les bonnes manières. Fais pas ci, fais pas ça…

"Le goût de bien faire les choses revient à la mode", croit Cendrine Chénel, fondatrice d’Ars Vivendi, une petite entreprise qui propose conseils, formations, conférences et ateliers en étiquette et protocole. "L’étiquette, ce n’est rien de compliqué, il s’agit de logique pure et de respect de l’autre." Voici ses bons conseils.

1- Ne pas abuser du fashionably late, ce retard de politesse tant vanté.

"On peut se permettre 10 minutes de retard au maximum, répond Cendrine Chénel. Arriver 20 minutes après l’heure dite est de l’impolitesse, un manque de respect." Car la maîtresse de maison a prévu l’enchaînement de la soirée. D’ailleurs, les invités ne doivent pas arriver avec un bouquet de fleurs. Les fleurs, on les envoie quelques jours après la soirée, en guise de remerciements. Sinon, la maîtresse de maison se sentira obligée de tout lâcher pour s’occuper du bouquet. Si elle n’avait pas le bon vase… et si votre bouquet n’allait pas avec la table qu’elle a dressée… Du vin alors? Oui, certes, mais ne vous attendez pas à ce qu’il soit servi ce soir-là puisque la maîtresse de maison, toujours elle, a planifié quel vin serait servi avec quel plat.

2- Attention, tous les sujets de conversation ne sont pas de bon aloi. Renseignez-vous sur les intérêts de vos hôtes pour pouvoir avoir des discussions sans danger. La familiarité, la connivence ne sont pas de mise. "Offrir son intimité est un cadeau, on se dévoile au fil du temps", croit la conseillère en bonnes manières. Quand vous vous asseyez à table, ne vous précipitez pas sur le pain. Et ne buvez pas avant d’avoir commencé votre plat. Et saviez-vous qu’il était impoli de dire "Bon appétit" à la volée? Même si on est l’hôtesse.

3- On ne parle pas la bouche pleine, c’est évident.

Mais on ne gesticule pas avec ses couverts. Le protocole du vin occupe tout un chapitre à lui tout seul: sachez qu’une femme ne touche jamais à une bouteille d’alcool, le service tant du vin que de l’apéritif relevant des hommes. Pareillement, une femme ne lève jamais son verre seule. L’homme de la maison doit, de son côté, s’assurer que les verres ne sont jamais vides. En fait, toutes ces règles visent à faire en sorte de ne pas se faire trop remarquer. Faire du bruit avec ses couverts, parler fort, abuser d’alcool, rire aux éclats, poser des questions indiscrètes… que de faux pas!

Cendrine Chénel propose ses services en étiquette aux particuliers et aux entreprises à travers la province: www.arsvivendi.ca.
Des ateliers-dégustations peuvent être organisés au Laurie Raphaël à Québec et Montréal: www.laurieraphael.com.
Ou à l’Académie culinaire à Montréal et Québec, pour les adultes ou les enfants (enfin vos ados pourront apprendre à mettre la table convenablement!): www.academieculinaire.com