Délicieuses en toute saison, les soupes vietnamiennes sont un baume au coeur de février. Au restaurant ou pour emporter, elles constituent un repas sain, parfumé et rassasiant. Chez ma soeur, le mardi a été déclaré "soirée officielle Pho": mon beau-frère passe au vietnamien et rapporte des soupes pour la famille.
L’idée me plaît, je vais m’attabler chez New Pho Bo Ga La. Mes yeux qui se sont escrimés devant un écran toute la journée sont un peu éblouis par l’éclairage franc et le jaune guilleret des murs. Cependant, la peinture semble fraîche et la salle bien entretenue, c’est le principal.
Un jeune homme pose les plats sur la table voisine, puis me présente un menu qu’il sort de la poche arrière de son jean. Son air est sympathique, il prend ma commande sans traîner.
À la table d’à côté, quatre filles papotent gaiement. L’une d’elles me sourit, j’en profite pour engager un brin de conversation. "Mange-t-on bien ici?" "C’est le meilleur", dit-elle. "Vraiment?" m’enquiers-je, prenant un air étonné. "Il y a des Pho Bo Ga tout le long de la rue Somerset…" "Oui, mais celui-ci est top", rétorque la brunette. "On les a tous essayés, les autres", ajoute la blonde. "Ouais, ici y’a pas ce petit goût de chimique, tu sais", me fait la frisée en travers de la table. "Tu verras, c’est trop bon", s’exclame la quatrième, comme si on était déjà copines. Fin du choeur, merci les filles!
À table!
Arrivent les accompagnements: le basilic thaïlandais, les tiges de coriandre longue, les mini-piments rouges, les quartiers de limette et les pousses de soja. Ils regorgent de fraîcheur et dégagent un parfum enivrant.
Élément capital: le bouillon. C’est du vrai, pas de cube, à l’odeur et au goût on ne peut se tromper. "C’est top!"
Au resto, j’ai mangé des nouilles aux oeufs, mes préférées, garnies de bons morceaux de belle chair de poulet, du blanc et un haut de cuisse, et de champignons chinois charnus. Le lendemain, à la maison, je plonge mes baguettes dans la spéciale no 3: des nouilles de riz avec du poulet et des crevettes. Sans oublier la bonne dose de piment. Heureusement, il y a une crevette tempura qui absorbe un peu le piquant.
Douceurs
Les shakes aux fruits sont fabuleux. Si on a été enflammé par le piment, je recommande le lait frappé à l’avocat, une douceur vert tendre et sucrée.
EMBALLANT /
Bon, pas cher, à manger sur place ou à emporter. Je ferai le détour par le Chinatown, car New Pho Bo Ga La me donne le goût d’adopter les "mardis Pho".
DÉCEVANT /
Comme partout, la quantité d’emballage des plats à emporter. On souhaite que la vaisselle jetable biodégradable devienne la norme.
COMBIEN? /
Repas trois services pour deux personnes: 30 $ (20 $ le midi) avant taxes et pourboire.
QUAND? /
Du dimanche au jeudi de 10h à 22h. Les vendredis et samedis jusqu’à 23h.
Où?
New Pho Bo Ga La
763, rue Somerset Ouest
Ottawa
613 233-2222