Restos / Bars

Bruncher en semaine : Le lundi au soleil…

Ce serait le paradis si on pouvait déjeuner au restaurant tous les jours… Et pourquoi pas, après tout? Voici nos bonnes adresses pour bruncher en semaine et commencer chaque journée du bon pied!

Déjeuner d’affaires

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt! Faites de ce dicton votre devise en donnant tous vos rendez-vous professionnels au Cartet. La jolie salle du restaurant, avec ses longues tables et ses comptoirs d’épicerie, se prête aux rencontres informelles et au travail dans la bonne humeur. Autour d’un bon café, les remue-méninges les plus ardus deviennent tout à coup beaucoup plus faciles. Pour être encore plus créatifs et concentrés, commandez des viennoiseries, des coupes de fruits au yogourt et granola maison ou même des oeufs… Et prolongez la réunion jusqu’au lunch tant qu’à faire, les sandwichs et plats maison sont si bons…

Ouvert à partir de 7 h en semaine; brunchs les week-ends de 9 h à 16 h.

Une p’tite vite

Rien de tel qu’un croissant avec de la confiture et un café au lait dégustés dans la pâtisserie provençale Marius et Fanny pour se croire en vacances… même par un lundi matin pluvieux. Si vous vous sentez d’humeur particulièrement morose, vous êtes autorisé à commander un chocolat chaud onctueux fait à partir de vrai chocolat (il y en a près de 10 sortes) et une brioche ou une chocolatine. Avant de partir, récupérez au comptoir votre boîte à lunch pour plus tard, composée d’un sandwich, d’une salade du jour, d’une boisson et, comble de douceur, d’une pâtisserie maison et d’un chocolat (le tout pour 13,95 $). Ouf, la journée peut commencer!

Ouvert du lundi au vendredi à partir de 7 h et les week-ends à partir de 8 h.

Comme un dimanche

Sur l’avenue Bernard, le temps coule plus lentement, surtout au bistro Le République à l’heure du déjeuner. Ça sent bon le café car le bistro torréfie ses propres mélanges sur place. L’espresso maison est vraiment délicieux. Sans complexe, on s’offre un vrai petit-déjeuner de champion en semaine: l’Orford – deux oeufs bacon, saucisses, pommes de terre, crêpes et fruits frais -, par exemple (8,95 $), ou des tranches de pain doré à la fraise et crème fouettée (6,95 $)… À déguster lentement en laissant passer le temps et les passants…

Petit-déjeuner servi de 8 h à 11 h 30 en semaine; brunch jusqu’à 15 h les week-ends.

Déjeuner d’amour

Cela fait 25 ans que La Petite Ardoise existe, et on aime toujours son décor boisé chaleureux et ses savoureux petits-déjeuners. C’est le cadre idéal pour amorcer une journée de congé dans la douceur. On ne saurait trop vous recommander un café, le mélange maison, pour commencer. Après avoir dégusté une belle omelette paysanne (pommes de terre, lardons et oignons confits, 10,95 $) ou l’une des formules déjeuner baptisées de noms de grands journaux du monde, il est recommandé de prolonger ce tendre matin en allant se promener sur la jolie avenue Laurier, en direction de la montagne.

Petits-déjeuners servis de 9 h à 11 h en semaine et jusqu’à 15 h les week-ends.

Carnet du matin /

Le Cartet
106, rue McGill, Montréal
514 871-8887

Marius et Fanny chocolatier
4439, rue Saint-Denis, Montréal
514 844-0841, www.mariusetfanny.com

Le République
1051, avenue Bernard Ouest, Montréal
514 277-0502, www.bistrolerepublique.ca

La Petite Ardoise
222, avenue Laurier Ouest, Montréal
514 495-4961, www.lapetiteardoise.com