Restos / Bars

Brunchs maison luxueux et originaux : Grasse matinée

Vous aimez les petits-déjeuners au lit? Voici trois adresses de boutiques gourmandes pour concocter des brunchs maison luxueux et originaux à ceux qui partagent vos tendres matins.

Déjeuner tout canard

Dans les Cantons-de-l’Est, du côté du lac Brome à Knowlton, on cuisine le canard à toutes les sauces. Pas de quartier pour les tendres volatiles élevés sur place! Pour découvrir toute la gamme des produits proposés, rendez-vous à la boutique-bistro Le Canard libéré.

Liste d’épicerie: de gros oeufs de cane (les préférés des pâtissiers), délicieux brouillés et cuisinés avec quelques champignons sauvages; des petites saucisses 100 % canard aux tomates séchées et à l’ail ou aux oranges et canneberges; des rillettes de canard à tartiner sur du bon pain baguette; un pot de gras de canard pour faire rôtir des petites patates… ou un cornet des fameuses frites au gras de canard du Canard libéré à réchauffer à la maison. Sur place, vous trouverez aussi les délicieuses confitures de Lady Tartine (fraise et basilic… miam! www.ladytartine.com) et des paquets de café Barista, torréfié au Québec (www.cafebarista.ca).

Où? Le Canard libéré, 4396, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 286-1286, www.canardsdulacbrome.com

Gibier du matin

Chez Fernando, volailles et gibiers, toutes les charcuteries, pâtés et plats préparés sont faits maison avec beaucoup de soin. Fernando et son équipe mettent un point d’honneur à utiliser des produits québécois de qualité. Cailles, dindes, pigeons, canards, sangliers, cerfs, autruches, lapins, agneaux sont cuisinés avec amour et respect du produit. Pas question d’ajouter du porc dans les terrines pour baisser le coût de production!

Liste d’épicerie: des oeufs de caille pour faire des mini-oeufs au miroir tout mignons; du bacon et chouriço de sanglier à découper, à rôtir à la poêle pour garnir une omelette, par exemple; une tourtière au cerf de Boileau; un pot de fenouil ou d’oignons confits pour une touche végétale dans l’assiette; et quelques gros rissols (raviolis portugais farcis à la viande) à faire frire pour accompagner le tout.

Où? Fernando, volailles et gibiers, 106, rue Roy Est, Montréal, 514 843-6652

Réveil en fromages

La Fromagerie Hamel partage sa passion pour les fromages avec sa clientèle depuis 1961. Au fil des ans, les boutiques se sont multipliées et les comptoirs à fromages sont devenus de véritables petites épiceries gastronomiques.

Liste d’épicerie: une sélection de fromages du Québec à votre goût, par exemple un peu de fromage Alfred le fermier des Cantons-de-l’Est, délicieux sur des oeufs pochés servis avec une petite salade aux lardons (une idée piquée au chef Danny St-Pierre); ou du Chèvre des neiges de la fromagerie Alexis de Portneuf pour rendre plus crémeuse une omelette aux tomates cerises et basilic ou aux crevettes; du cheddar fort Île-aux-Grues à tailler en mouillettes pour tremper dans les oeufs à la coque. Sur place, on achète aussi marinades, confitures, pain frais, charcuteries, oeufs, biscuits et pâtisseries…

Où? Fromagerie Hamel, www.fromageriehamel.com; plusieurs adresses à Montréal, notamment aux marchés Atwater (514 932-5532) et Jean-Talon (514 272-1161)