Restos / Bars

Chez Eric : Qui m'aime me suive

Quiconque connaît le talent du chef Che Chartrand n’hésite pas à quitter la ville pour s’asseoir à sa table Chez Eric, au coeur du village de Wakefield.

Curieuses de voir comment se porte Eric, le poisson rouge éponyme du charmant café-bistro de Wakefield, nous mettons le cap au nord pour une petite escapade à deux pas de la ville. La maison sertie dans son écrin de verdure et joliment illuminée en été se révèle tout aussi coquette sous la neige.

L’entrée a été réaménagée pour offrir une vitrine aux produits locaux utilisés par le chef. En nous dirigeant vers la salle à manger, nous saluons Che Chartrand et son équipe dans la cuisine d’où s’échappent des effluves qui font saliver, puis nous nous posons à table. Eric gigote, bienheureux dans son aquarium, nous soupirons d’aise dans ce décor douillet et explorons le menu sur le tableau noir.

Celui-ci varie tous les jours selon les saisons et les arrivages. En plus des viandes, on trouve toujours au moins un plat végétarien et un plat de poisson ou de fruits de mer. En fonction de nos choix, la serveuse nous recommande une bouteille de côtes-du-rhône à prix tout à fait raisonnable.

À table!

Rachel commence avec un magnifique foie gras poêlé assaisonné de fleur de sel qui craque agréablement sous la dent, accompagné d’une compote de bleuets. Je choisis les demi-lunes, des raviolis faits main farcis au porc, posés sur quelques feuilles de roquette et arrosés d’huile d’olive parfumée.

Le plat de boeuf qui suit est exceptionnel! Un bifteck de flanc tendre et saignant déposé sur une purée de topinambours, accompagné de choux de Bruxelles ciselés si fin qu’on croirait des cheveux d’ange, ainsi que d’une généreuse poêlée de pleurotes que je ne suis pas près d’oublier. Quel délice!

La cuisse de canard confite a enchanté Rachel. Le canard est servi sur des lentilles Béluga, des mini-bok choys et des tomates raisins: un choix de légumes et de légumineuse qui permet de déguster le confit sans s’alourdir, un véritable plaisir.

Douceurs

Comme ce soir il n’y a pas de desserts maison préparés par Mel, nous privilégions l’assiette de fromages du Québec avec du miel Berg en Dal et de délicieuses noix caramélisées pour terminer le repas lentement en sirotant la fin de notre bouteille de rouge.

EMBALLANT /

Le talent brut du chef Che Chartrand qui cuisine au gré des saisons et de sa passion, entouré des siens au coeur d’un village où la vie coule doucement. Un bonheur florissant et contagieux.

DÉCEVANT /

Le français est peu courant dans le village fondé en 1830 par des immigrants irlandais, écossais et anglais. En revanche, nous avons bien senti que Chez Eric, nous avions affaire à des francophiles pour qui l’accueil chaleureux dépasse les frontières de la langue.

COMBIEN? /

Repas trois services pour deux personnes: 80 $ (30 $ le midi) avant vin, taxes et pourboire.

QUAND? /

Tous les jours de 11 h à 21 h, jusqu’à 22 h les vendredis et samedis. Fermé le mardi (et, en hiver, le mercredi). Réservation recommandée les vendredis et samedis.

OÙ? /

Chez Eric
28, chemin Valley
Wakefield
819 459-3747
www.cafechezeric.ca