Les filles naissent dans les roses et déjeunent de pancakes aux fruits. Les garçons naissent dans les choux et raffolent de déjeuners de bûcheron avec des fèves au lard et un demi-jambon. Ah bon? À l’heure des métrosexuels et des post-féministes, il est temps de dépoussiérer nos clichés matinaux. En compagnie de mon amoureux (le point de vue masculin), j’ai consacré des week-ends entiers à l’étude de quelques-uns des meilleurs brunchs en ville. OEuf au foie gras, omelette au homard, pouding au pain au chocolat… La dégustation n’a pas été facile!
La Cantine
Pour ne pas trop désarçonner mon compagnon, pour notre première expérience j’ai choisi La Cantine. Une adresse qui affiche fièrement sur sa carte une assiette de brunch baptisée "La Totale", comprenant oeufs brouillés, jambon, bacon, fèves au lard, pancakes, patates et tutti quanti. Pourtant, le menu en main, Monsieur hésite. Il admire la déco d’inspiration années 70 du resto, et puis il voudrait un cocktail de fruits frais pour commencer. "Je parie que tu vas commander le Ultra Chocolat, un sandwich aux bananes, au pouding au pain au chocolat, c’est trop ton genre! Tu me feras goûter?" s’avance Monsieur, sûr de son coup. "Mauvaise pioche, très cher, je veux un croissant avec des oeufs brouillés et du jambon effiloché, et tu peux toujours rêver si tu comptes me voler mes fèves au lard!" Le serveur arrive alors pour prendre la commande. "Bon, alors je vais prendre le Mange tes croûtes avec le pain aux pistaches, les poires caramélisées et le chèvre au miel au gingembre, mais alors avec un extra-creton et un extra-saucisse de sanglier!" lance mon amoureux, bon joueur. Après ce festin, il a tout de même un petit creux. Je lui laisse finir mes fèves au lard.
Le Moineau
Deuxième sortie. Je veux aller au Moineau dans le Mile End parce que mon collègue Gildas Meneu m’a dit qu’on y servait des scones maison trop délicieux avec de la confiture de fraises. Mon chum est tout excité parce que le même Gildas a écrit dans son article que le chef Marc Cohen était Britannique et qu’il préparait des chopped liver (des rognons, quoi!). On s’installe au bar de ce resto au décor de pub et on s’extasie devant la vaisselle antique digne d’une grand-mère british. On partage une assiette de scones, c’est comme si on était en vacances à Londres en amoureux. Mon cher et tendre commande ses rognons, je me régale d’oeufs brouillés aux chanterelles sur pain de soude maison. J’aimerais bien une deuxième assiette de scones pour le dessert. Chéri dit que ça suffit, mais qu’il m’en fera dimanche prochain…
Le Chien fumant
Le dimanche suivant, finalement, on décide d’aller faire un tour au Chien fumant. On y sert des scones aussi (avec de la cardamome, miam!), et puis le nom est trop cool. Tous les chefs de la ville parlent de cette adresse et vont y boire des coups après le service. Malgré ses fiestas tardives, il paraît que la jeune équipe du resto, ultra-motivée, est dans les cuisines dès 6 h du matin les dimanches pour concocter le brunch. Vers 13 h, l’atmosphère est toujours survoltée dans le micro-restaurant avec son bar et sa cuisine ouverte. On commence les agapes avec un mimosa et on commande son repas inscrit sur l’ardoise. Pain perdu au romarin, bacon et pommes pour Monsieur. Omelette au homard et chèvre pour Madame. Pour faire bonne mesure, on commande une assiette de "sides": jambon maison, patates rôties, légumes au boudin, bacon. Mon amoureux retrouve ses instincts de bûcheron.
Grange vin + bouffe
"Un resto qui propose une formule tapas au déjeuner? Ça, c’est un truc pour plaire aux minettes!" grommelle virilement l’homme de mon coeur tandis que je l’entraîne sur la rue McGill vers le resto Grange vin + bouffe. Confortablement installé au bar dans ce décor boisé et sobre, mon apprenti macho change déjà de discours. "Très cool, la tête de cerf", commente-t-il en observant John "Dear", la mascotte de la maison. "Et puis, tu as vu, ça a l’air bien sympa, ce bleu Bénédictin avec la confiture de pacanes… C’est convivial, cette présentation dans de petits poêlons… À moins que je prenne le mini-burger à l’oeuf, flan de porc et roquette? Et puis, les betteraves rôties au miel, les charcuteries, le pot de creton maison… Tu crois que si je choisis cinq tapas, c’est trop?" me lance-t-il, les yeux brillants de gourmandise. "Fais-toi plaisir, chéri, moi, je prévois un brunch tout sucré: gaufre belge, raisins au rhum et choco, croustade aux pêches, fraises et pistaches, assiette de fruits… Peut-être un peu de fromage et puis de la ganache à la noisette pour tartiner sur le pain maison…". Ça fait du bien, parfois, de jouer les minettes…
Le Bouchonné
Nous avons conclu notre tendre guerre des brunchs au Bouchonné. Un bar à vin chic et convivial, au décor romantique avec ses boiseries et ses banquettes rouges. Un rayon de soleil hivernal illuminait notre table. Quelques huîtres, des oeufs au plat surmontés de foie gras poêlé, de la marmelade maison à l’orange à tartiner en couche épaisse sur du pain brioché rôti dans le beurre… Ma parole, ce menu est aphrodisiaque! Alors qu’il déguste les dernières bouchées de son assiette de chopped liver, oeufs pochés, champignons et jus de viande (décidément, c’est la mode!), Monsieur me demande: "Veux-tu partager une panna cotta au café et à la mousse de lait avec moi, mon amour?"
C’est sûr, nous deux, c’est pour la vie!
Carnet d’adresses/
La Cantine
212, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
514 750-9800, www.lacantine.ca
Le Moineau
5322, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 690-3964
Le Chien fumant
4710, rue De Lanaudière, Montréal
514 524-2444
Grange vin + bouffe
120, rue McGill, Montréal
514 394-9463, www.grangeresto.ca
Le Bouchonné
5171, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 273-8846, www.bouchonne.com