Restos / Bars

McKibbin’s : L'âme des pubs

Sortez les trèfles, c’est bientôt la Saint-Patrick. L’occasion de vous emmener au superbe pub McKibbin’s. Bonne fête, les Irlandais!

La Saint-Patrick s’exprime avec passion à Montréal. Et pour cause! Dans le petit journal qui fait office de menu au McKibbin’s, on apprend que plus de 400 000 Québécois se considèrent de descendance irlandaise! Dont un certain George McKibbin et sa famille, qui immigrèrent au Canada en 1912 à bord du Lusitania. Chanceux, le gars, car il était prévu qu’il monte à bord du Titanic… Le Lusitania, lui, fut torpillé trois ans plus tard par l’armée allemande. Jetez un coup d’oeil sur les photos de famille qui trônent encore dans le pub. Le McKibbin’s, c’est aussi l’histoire de ce splendide manoir de grès rouge construit en 1904. Il abrita le cabinet privé d’Octavia Grace Ritchie, la première femme diplômée en médecine au Québec!

Ce pub très couru a un charme fou. Les hauts plafonds, les poutres en bois d’acajou, les planchers de bois, les tables, tabourets et l’éclairage tamisé créent une atmosphère vraiment authentique. Au mur, on retrouve de jolies pubs vintage, celles-là mêmes qui ont fait rager l’Office québécois de la langue française en 2008. Les inspecteurs exigeaient des traductions!

Rue Bishop

Guinness, Smithwick’s, Harp ou Kilkenny, on commence donc par une bonne bière. Ensuite, on ouvre le journal, à la découverte du menu. Chaudrée du pêcheur, ailes de poulet, shepherd’s pie, steak & kidney pie, ragoût irlandais, c’est très typique. Il y a aussi les Irish nachos: on a voulu les essayer. Couverts de tomates en dés, champignons sautés, oignons, bacon, cheddar, crème sure et salsa de circonstance. On ne sait pas trop ce qu’il y a d’irlandais là-dedans (le bacon?), mais c’est bien agréable. Parfait pour grignoter devant les écrans géants diffusant une partie de curling. Tout comme ces dix grosses crevettes panées, recouvertes d’une panure épaisse et frites dans une huile "sans gras trans", s’il vous plaît. Salade verte pour faire santé et sauce cocktail habituelle. On a bien aimé.

D’ailleurs, difficile de poursuivre avec les plats (sans parler des desserts) après un tel festin. Et pourtant, n’écoutant que notre professionnalisme (et notre gourmandise), nous nous sommes attaqués tour à tour au hamburger (juteux, excellent), au fish & chips (généreux) et à la côte de boeuf (gigantesque). Résultat des courses: une moitié de la demi-livre de hamburger avalée – avec sa cohorte de bacon, pickle, champignons, cheddar, laitue et tomate -, un poisson pané presque terminé – de la morue, quand même, dans une panure à la bière, riche -, une grosse partie des frites de Yukon Gold taillées à la main restent sur le carreau et la côte de boeuf part à la mi-temps dans un doggy bag. Dans ce dernier plat, la purée, des pommes de terre écrasées à la fourchette, est excellente. Il y avait aussi des courgettes en dés plutôt bouillies, mais pas grave, on n’était surtout pas là pour manger des légumes. On s’entend-tu qu’ici, on s’attable sans penser raffinement et nutrition?

Boulevard Saint-Laurent

Le pub McKibbin’s fait des petits et on a voulu essayer la nouvelle adresse de la Main. Les propriétaires ont récupéré l’ancien local du Shed Café. Vous ne le reconnaîtrez plus! C’est un vrai pub, maintenant. Avec son mobilier de bois, ses affichettes de pubs de bière, son gros logo Guinness, sa scène musicale et son écran géant. Et le menu est le même que rue Bishop. Du coup, nous en avons profité pour goûter à d’autres spécialités de la maison comme le club du fermier, du poulet grillé avec bacon et cheddar, un immense sandwich un peu sec qu’on arrose allègrement de mayonnaise. Le petit neveu, Sébastien, a choisi les doigts de poulet frits. À tremper dans une sauce moutarde et miel, sinon c’est un peu sec aussi. Je vous confirme que la portion servie aux enfants est aussi imposante que celle servie aux adultes. Les frites maison sont très bonnes. Et nous avons fini ce festin avec un gâteau au fromage aromatisé au Baileys. Ouf.

Emballant /

L’ambiance, évidemment. Il y a de la musique live tous les soirs à partir de 22 h. Préparez-vous pour la Saint-Patrick: Sur Bishop comme sur Saint-Laurent, on offre un brunch arrosé au café irlandais les vendredi 12, dimanche 14 et mercredi 17 mars. Musique toute la journée et, évidemment, en soirée.

Décevant /

Ah oui, c’est quand même agaçant: on aurait bien aimé se faire servir en français… boulevard Saint-Laurent.

Combien? /

De 8,95 $ le hamburger avec frites à 16,25 $ pour la côte de boeuf, avec frites. Vous voulez vraiment autre chose, à part une bière?

Quand? /

Tous les jours, de 11 h 30 à 3 h du matin.

Où? /

McKibbin’s

Alors pour l’ambiance originale, c’est au 1426, rue Bishop, 514 288-1580. Le petit nouveau, lui, est situé au 3515, boulevard Saint-Laurent, 514 282-1580.

Et si vous passez par l’ouest de l’île, on en trouve un aussi au 6361, route Transcanadienne, à Pointe-Claire, 514 693-1580.

www.mckibbinsirishpub.com