Restos / Bars

Vins chiliens : Chaleureux chiliens 2

La qualité grandissante des vins chiliens risque de surprendre un grand nombre d’amateurs et de professionnels dans les années à venir. À la suite d’un séjour dans ce pays récemment éprouvé par un terrible tremblement de terre, notre chroniqueur nous fait part des tendances qui expliquent leur ascension.

La redécouverte d’anciens terroirs au climat frais et l’adaptation des bons cépages à ces terroirs rendent possible l’élaboration de nouveaux styles de pinards chiliens particulièrement élégants, rappelant les vins européens. Les régions d’Elqui, Limari, Bio Bio, Itata, San Antonio et Casablanca, entre autres, subissent l’influence du réputé courant froid Humboldt. Cette influence maritime tempère le climat, ralentit la maturation du fruit et permet ainsi de conserver davantage de fraîcheur dans les vins. Quant aux régions chaudes bien établies (Maipo, Curico, Maule, etc.), elles continuent de produire des crus de style ample et joufflu, gorgés de soleil, semblables à ceux provenant d’Australie, d’Argentine et de Californie.

L’avenir des vins chiliens semble en de bonnes mains. Une nouvelle vague de producteurs consciencieux à la recherche de qualité supérieure élaborent des pinards particulièrement impressionnants. Voici quelques nouveaux joueurs à surveiller: Falernia, Tabali, Haras de Pirque, Matetic, Maycas, Veramonte, Cono Sur, Altair, Casa Silva.

De plus, quelques maisons établies depuis un bon moment poursuivent leur ascension qualitative. Pour confirmer cette tendance, vous n’avez qu’à dénicher quelques bons crus produits par Vina Carmen, Errazuriz, Concha y Toro, Santa Rita et Santa Carolina.

Principaux cépages

Le Chili compte tout près de 120 000 hectares de vignes et élabore surtout des vins rouges (75 %). Les cépages dominants, comme dans la plupart des régions viticoles du Nouveau Monde, demeurent les classiques internationaux. Le cabernet sauvignon et le merlot viennent en tête, suivis de deux cépages blancs: le sauvignon et le chardonnay. Les cabernets demeurent riches et pleins, et les merlots, ronds et veloutés. Les nouveaux sauvignons impressionnent par leur vivacité et leur intensité. Quant aux chardonnays, nettement moins boisés et plus frais, ils séduiront même l’amateur de bourgognes. Mais le cépage phare du Chili est un vieux cépage bordelais, le carménère. Produisant des vins colorés et parfois très structurés, le carménère évoque un croisement de merlot et de cabernet franc.

Quant aux autres cépages rouges, le pinot noir, lorsque planté dans des terroirs au climat frais, affiche d’énormes progrès. Également à surveiller, la branchée syrah au potentiel certain qui impressionne par sa richesse et sa structure dans les terroirs chauds et surprend par sa finesse et son équilibre dans les régions au climat plus frais.

Suggestions de la semaine /

Trio Sauvignon Blanc Reserva 2008 Casablanca
Concha y Toro, 10327672, 14,95 $
/88

Un sauvignon chilien particulièrement savoureux. Nez aromatique offrant agrumes, fruit de la passion et un effluve végétal discret. Frais, équilibré et intense, voici un blanc débordant de caractère qui persiste à souhait.

Cabernet Sauvignon Reserva Legado 2007 Valle del Maipo
De Martino, 642868, 17,80 $
/90

C’est du sérieux. Malgré le style moderne évident, cet excellent cru riche et plein en bouche offre également une certaine suavité et de l’élégance. Débordant de fruit mûr (cassis), avec une texture veloutée qui séduit. Un excellent candidat pour une garde de 3 à 5 ans.

Shiraz Max Reserva 2007 Valle de Aconcagua
Errazuriz, 864678, 18,45 $
/88

Nez bien boisé, rehaussé d’effluves de fruits noirs (cassis et mûre), de fumée, avec un brin de minéralité. Un shiraz mûr sans excès, équilibré par une tendre acidité et des tannins veloutés. Un rouge savoureux doté d’une belle allonge, qui plaira à coup sûr.

www.nickhamilton.ca