En partant du Nord
Chez Chocolats Suisses, à Rosemère, Pâques est l’occasion de mettre les petits oeufs dans les grands. Hermann Zuccatti, maître chocolatier, moule et coule une cinquantaine de produits pour l’occasion. De la plus petite bonbonnière qui renferme un seul chocolat fin à la plus grosse de 45 morceaux, en passant par les lapins et les poules, les figurines en caramel et les petits oeufs truffés, le choix est vaste. Hermann Zuccatti a même imaginé un oeuf en nougat dur rempli de petits chocolats, le tout conçu à partir des meilleurs produits!
Hop! On traverse la rivière
Les jours précédant Pâques, ça se bouscule chez Lescurier, à Outremont. Ce ne sont pas moins de 160 moulages que réalisent les artisans de la maison. Outre les classiques oeufs, lapins, poules et autres animaux de basse-cour, ici, c’est l’imagination au pouvoir! Des coccinelles, une vache avec des fleurs, un rhinocéros, un dinosaure, une guitare, un violon… Ève Richard fait varier la collection d’une année à l’autre. "Les goûts changent, confie la patronne. Les gens veulent des chocolats de meilleure qualité. Mais pour les enfants, le chocolat au lait demeure incontournable."
Hop! Sur le Plateau
Les chocolatiers artisans ont de plus en plus de succès. Michael Cotard, de Marius et Fanny, observe lui aussi avec joie l’engouement grandissant des Québécois pour le chocolat (qu’il soit noir ou au lait) de qualité. Pour Pâques, ce maître chocolatier et son équipe s’amusent avec des moulages, bien sûr. Leurs oeufs fondants artisanaux sont devenus très populaires dans le quartier. "Les cocos colorés, en jaune, orange ou mauve, sont de plus en plus tendance", confie-t-il.
Quelques rues plus loin, la boutique Les Chocolats de Chloé est aussi fin prête pour la saison. Chloé Gervais-Fredette concocte des oeufs en forme de poupées russes: un oeuf, dans un oeuf, dans un oeuf. Comme on est début avril, les poissons sont présents sur les étagères. On propose aussi des sachets de petits lapins. Ici, c’est le chocolat Valrhona qui est à la base des préparations.
Hop! Dans le Village
Tout nouvellement inaugurée, Petite Marie, La Chocolaterie du Village, est le terrain de jeu de Didier Girol, qui ne jure que par le chocolat Michel Cluizel. Pour Pâques, il fait peu de moulages. Adieu lapins, veaux, vaches, cochons. Le chocolatier préfère proposer ses chocolats dans un oeuf. Dans son atelier, si l’on excepte la tempéreuse, tout est fait à la main, avec des techniques de travail d’autrefois.
Hop! Au Marché Atwater
Dans les boutiques Geneviève Grandbois comme, par exemple, le comptoir du Marché Atwater, Pâques est le moment de décliner les saveurs traditionnelles de la chocolatière avec les boîtes Les 3 Cocos, Les Gros Cocos, Les Cocos effervescents ou Les Cocos orange nougat. Côté figurines, on peut choisir entre Heidi, la souris, Juliette, la poulette et sa maman poule, Gladue, la tortue et Simon, le hérisson, qui se déclinent version noir ou au lait.
Et hop! Sur la Rive-Sud
Notre chasse aux cocos se termine à La Prairie. Ouvert il y a deux ans par Caroline Portelance, Truffe & Ganache est un véritable paradis pour les gourmands à Pâques. Côté moulages, on retrouve des canetons, des vaches, des grenouilles et même des singes. Des cocos sont remplis de jujubes et de petits personnages en chocolat. "Les enfants aiment les moulages, mais aussi les suçons en chocolat, qui sont à la hauteur de leur regard", souligne la patronne. La boutique propose aussi deux gâteaux de Pâques, une mousse avec une poule sur le dessus et un panier parsemé de fleurs en sucre.
Les bonnes adresses du lapin /
Chocolats Suisses: 411, chemin de la Grande-Côte, Rosemère, 450 621-8440, www.chocolatssuisses.com
Lescurier: 1333, avenue Van Horne, Montréal, 514 273-8281
Marius et Fanny: 4439, rue Saint-Denis, Montréal ou 239G, boulevard Samson, Sainte-Dorothée, Laval, 514 844-0841, www.mariusetfanny.com
Les Chocolats de Chloé: 546, avenue Duluth Est, Montréal, 514 849-5550, www.leschocolatsdechloe.com
Petite Marie, La Chocolaterie du Village: 1354, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, 438 380-7368
Chocolats Geneviève Grandbois: Quartier Dix30, Brossard, 450 462-7807; 162, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal, 514 394-1000; 138, avenue Atwater, étal C-1, Montréal, 514 933-1331, www.chocolatsgg.com
Truffe & Ganache: 618, chemin de Saint-Jean, La Prairie, 450 984-0885, www.truffeetganache.com