Dans cet espace aux couleurs crème et à l’éclairage tamisé, nous sommes accueillis à table avec des fèves de soja fraîches que l’on croque après les avoir extraites de leur cosse duveteuse.
Intrigués, nous prenons un verre de vin blanc espagnol présenté comme étant la meilleure chose qui soit arrivée au sushi depuis la découverte du riz. La sélection impressionnante de saké et de bières asiatiques nous a aussi tentés.
Nous parcourons le menu alléchant avec ses entrées, ses grillades et sa liste enivrante de sushis et de sashimis, quand soudain mon coeur s’arrête de battre en voyant les dragons. Le voyage aiguise les sens. La première fois que j’ai vu un chef japonais préparer un dragon, j’étais à Tokyo.
À table!
Fébrile, j’accueille avec plaisir la petite salade et la soupe miso qui ouvrent l’appétit avant les grillades. Nous nous sommes composé un menu japonais de fête avec une salade d’algues et du sushi avant les plats.
La salade Kaiso comprend trois variétés d’algues, nous reconnaissons l’algue verte tendre et filandreuse que la serveuse appelle chuka wakamé, l’algue foncée serait une autre variété de wakamé, celle que l’on trouve dans la soupe miso, et l’algue rouge et frisée serait du kaso. Avec sa vinaigrette au sésame, c’est un pur délice.
Voici le moment tant attendu, le dragon rouge! Il s’agit d’un rouleau maki aux crevettes tempura qui est enveloppé de lamelles d’avocat et de poisson frais, en l’occurrence de thon rouge, qui composent les écailles de l’animal, puis coupé et disposé de manière à former un dragon. Le chef Benny Yuen réussit à raviver la fascination qui subsiste dans mon souvenir.
Suivent les grillades. L’anguille d’eau douce est servie dans un magnifique bol de céramique sur du riz, des légumes et quelques algues. Le contre-filet de boeuf teriyaki est détaillé en lamelles qui laissent entrevoir la cuisson parfaite, il est servi sur des légumes sautés et accompagné de riz. Un régal!
Douceurs
Cherchant peut-être à combler notre avidité pour le sucre, on offre une carte de desserts bien garnie. Les glaces constituent probablement le choix le plus avisé, car après avoir goûté une crème brûlée au thé vert et une banane tempura, je comprends mieux l’indifférence du palais japonais pour les sucreries.
EMBALLANT /
Le dragon rouge! En plus de la forme, le sushi est de grande qualité: le riz est tendre, le nori est fondant et le poisson est d’une délicatesse infinie.
DÉCEVANT /
Le décor sobre est très zen, mais entre les paravents en papier de riz, nous nous sentions plus coincés qu’en intimité. L’ambiance est plus agréable dans les espaces ouverts.
COMBIEN? /
Repas trois services pour deux personnes, 80 $ (40 $ le midi) avant vin, taxes et pourboire.
QUAND? /
Le soir, tous les jours, de 16h30 à 22h, et jusqu’à 22h30 le vendredi et le samedi. Le midi, du mardi au vendredi de 11h30 à 15h.
OÙ? /
Genji
175, rue Lisgar
Ottawa
613 236-2880
www.genji.ca