"Je suis tombée dans l’univers du vin dès mon premier cours de sommellerie à l’ITHQ, et depuis, je n’ai jamais cessé de vouloir en savoir plus!" raconte Élyse Lambert. Depuis ce premier cours, il y a près de 15 ans, la sommelière en a dégusté, des flacons! Meilleure sommelière du Québec en 2004, meilleure sommelière du Canada en 2006 et, enfin, lauréate du concours du Meilleur Sommelier des Amériques en 2009, elle se battra dans quelques semaines pour le titre mondial, dont la compétition se tiendra du 10 au 16 avril au Chili. Entre-temps, l’experte en vin trouve tout de même le temps d’être porte-parole du Salon des vins et spiritueux de Montréal. "En ce moment, je passe près de six heures par jour dans les livres pour apprendre par coeur les terroirs, les cartes des régions vinicoles du monde, l’histoire, la géographie, les cépages. Mais au-delà de la compétition et du plaisir personnel que je prends à me dépasser pour devenir la meilleure, mon véritable but reste de transmettre ma passion aux gens. J’adore servir les clients du restaurant Le Local où je travaille et rencontrer toutes sortes de publics à l’occasion de mes mandats de consultante. Le Salon des vins est un rendez-vous que je ne saurais manquer. C’est un événement qui s’adresse à tous les Québécois: les amateurs, les pros, les curieux… les consommateurs d’ici sont tellement friands de découvertes! C’est très stimulant!"
Salon de dégustation
Du 25 au 28 mars, 230 producteurs venus des cinq continents proposeront 2200 produits, dont 1200 importations privées, aux visiteurs du Salon. Pour ceux qui ont soif de connaissances, une centaine de conférences et dégustations gratuites seront proposées au public autour de thèmes comme les scotchs whiskys, le porto, le saké, la téquila, le métier de sommelier, les chablis, l’Argentine, le cépage du Piémont nebbiolo… "Nous avons vraiment de la chance que ces professionnels se déplacent des quatre coins du monde pour venir nous rencontrer… Chacun pourra goûter à de nouveaux produits, découvrir de nouveaux pays producteurs en pleine évolution comme l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande ou l’Argentine, en apprendre plus sur les nouvelles philosophies environnementales…" décrit Élyse Lambert. "Le vin est un univers merveilleux: que vous soyez gourmands, curieux ou passionnés de voyages comme moi, ou que vous aimiez simplement partager les bonnes choses avec vos amis et votre famille, vous y trouverez forcément votre bonheur!" affirme-t-elle, confiante.
Salon des vins et spiritueux de Montréal
Du 25 au 28 mars
Au Palais des congrès de Montréal
Prix d’entrée: 15 $, taxes incluses (incluant 1 verre à dégustation et le Guide officiel du Salon); autres forfaits offerts
www.salondesvins.com et sur Facebook