Restos / Bars

Terrasse au printemps : Mettre le bout du verre dehors

En attendant le printemps, voici quelques adresses où se précipiter aux premiers rayons de soleil.

Le Saint-Sulpice

Il y en a qui se fient au retour des oies blanches pour annoncer le beau temps. Le flux de migration des buveurs vers le bar Saint-Sulpice, rue Saint-Denis, est un indicateur tout aussi efficace. À défaut d’être ouverte à l’année, l’immense terrasse est convoitée dès les premiers rayons du soleil, et les plus audacieux peuvent s’y aventurer même si la neige recouvre encore une partie de sa superficie. Mais quand les serveurs sont débordés au beau milieu de l’après-midi un mercredi du mois de mars, le concept de réchauffement climatique commence à nous hanter sérieusement. Si la peur vous prend, vous pouvez aussi apprivoiser l’été précoce au deuxième étage, à l’intérieur, en sirotant une sangria… avec vue sur la terrasse!

Koko

À vos risques, mais sans péril, la terrasse du Koko, bar de l’hôtel Opus, est quasiment prête pour la saison 2010. Quasiment? C’est-à-dire que les tables vous attendent, le service est offert et le chauffage d’appoint est opérationnel. En fait, il ne manque plus que la tente officielle pour signifier que la saison estivale peut prendre son envol. Mais Dame Nature a beau s’être emballée dans les dernières semaines, il faut encore patienter jusqu’à une température stable de 15 ºC la nuit pour installer ledit chapiteau blanc. Les plus frileux peuvent toujours se réfugier sur un des douillets divans à l’intérieur. Qu’il fasse beau ou non, ce qu’on aime du Koko, c’est que le décor y est aussi attrayant dehors sur la terrasse qu’en dedans!

Taza Flores

La terrasse intime du Taza Flores, donnant sur l’avenue du Parc, est ouverte depuis le 16 mars, un record pour l’établissement. Les serveurs ont le coeur à la fête et confient qu’ils avaient hâte de retrouver le sourire et la bonne humeur propres à la clientèle des terrasses. On soupçonne même que c’est ce qui a motivé son ouverture prématurée. Peu importe la raison, on ne se fait pas prier pour prendre un verre avec nos voisins du Mile End, qu’on habite le quartier ou non. Si la température joue contre nous, il y a toujours le plan T, pour tapas. En formule 4 à 7, c’est la meilleure façon d’entamer une soirée entre amis, à l’abri des caprices de la nature.

Le choix du barman

C’est bien beau d’aller se dorer la couenne au soleil, encore faut-il accompagner ce moment de détente d’une boisson adéquate. En ce temps des sucres, pourquoi ne pas oser le sirop d’érable dans votre verre? Pour éviter la surdose de glucose, adressez-vous à un expert. À La Cabane, située au Quai Jacques-Cartier, Pierre Jean vous attend avec deux suggestions sucrées à déguster près du présentoir de tire sur neige. Classique plus hivernal, le caribou qu’il vous propose est habilement composé de vin rouge, whisky et une touche de sirop. Pour une boisson plus légère, le kir sacrilège est tout indiqué avec son mélange de cidre plat et sirop d’érable.

Carnet d’adresses /

Le Saint-Sulpice: 1680, rue Saint-Denis, 514 844-9458, www.lesaintsulpice.ca
Koko bar: 8, rue Sherbrooke Ouest, 514 657-5656, www.kokomontreal.com
Taza Flores: 5375, avenue du Parc, 514 274-5516, www.tazaflores.com
La Cabane: Quai Jacques-Cartier, 514 914-9661, www.lacabane.ca