Restos / Bars

« C’est boire qui conte! » : Prendre un verre de bière, mon minou

"C’est boire qui conte!" affirment le conteur Éric Michaud et le sommelier en bière d’Unibroue Sylvain Bouchard. Le 8 avril, le Musée du Château Ramezay propose une soirée dédiée à la bière.

Après les chansons à boire, voici les histoires pour boire! Dans le cadre de l’exposition À table! retraçant l’histoire de la gastronomie québécoise, le Musée du Château Ramezay propose une série d’ateliers culturels et gastronomiques pour découvrir les aliments d’ici. Après le chocolat, l’érable ou le pâté chinois, c’est la bière qui est mise à l’honneur.

Le temps d’une soirée, tandis que le conteur Éric Michaud s’inspirera des étiquettes de quelques bières de la microbrasserie Sleeman-Unibroue, la Maudite, la Trois Pistoles et la Raftman, pour plonger les spectateurs dans un univers fantastique, l’expert ès houblon Sylvain Bouchard proposera une dégustation de six produits du brasseur de Chambly. "Le concept est simple: on se fait conter une histoire en buvant une bière", explique ce dernier qui profitera de l’occasion pour communiquer sa passion pour la bière aux participants.

Le métier de sommelier en bière est relativement nouveau, les formations sont rares. Pourtant, l’approche est la même que pour le vin, affirme notre spécialiste. Et le travail aussi. "Un établissement peut monter une carte proposant des accords mets et bières. Les gens sont épatés du résultat! C’est même plus facile qu’avec le vin puisque la bière a différentes colorations et est faite de plusieurs matières premières. D’une bière à l’autre, on peut facilement voir la différence."

Car, on le découvre de plus en plus au Québec, la bière se déguste comme le vin, le porto, le scotch ou le cognac, en faisant appel aux cinq sens. "Il y a d’abord le son du bouchon, raconte Sylvain Bouchard. Puis le visuel, avec la coloration du liquide, la grosseur des bulles, le collet. C’est ensuite le nez qui s’en mêle, pour aller repérer l’odeur dominante, qu’elle soit sucrée, fruitée ou florale. On peut même déceler des parfums secondaires, voire tertiaires. Quand on organise une dégustation, il faut respecter la gradation, prévient le sommelier. Et, contrairement à ce qu’on croit, une blonde n’est pas nécessairement douce et une noire peut ne pas avoir d’amertume. Il faut y aller en respectant les saveurs, pas nécessairement les couleurs. Il faut éduquer les gens, leur apprendre comment aborder la bière."

"C’est boire qui conte!"
Le 8 avril, dès 17 h 30
Prix: 15 $, incluant le spectacle, la dégustation et un laissez-passer pour l’exposition À table!
Musée du Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est; www.chateauramezay.qc.ca
Réservations requises au 514 861-3708, poste 221