Restos / Bars

Le Petit Bouchon : Le bistro du Faubourg

Un vrai resto qui soit aussi un vrai bar à vin, ça existe: Le Petit Bouchon est une adresse rare, à découvrir dans le nouveau quartier du Faubourg Boisbriand.

Sur l’ancien site de l’usine GM, au croisement de la 15 et de la 640, le Faubourg Boisbriand est d’abord un nouveau centre commercial, bordé par un développement domiciliaire. Du coup, on entre au Petit Bouchon, ouvert depuis dix mois, comme dans une oasis au milieu du désert.

Dans le restaurant au décor raffiné, la lumière naturelle entre à plein. À gauche, une salle à manger ouverte et un petit salon privé; à droite, l’autre partie de la salle, quelques hautes banquettes capitonnées et un coin lounge doté de tables hautes conçues avec des pupitres à champagne (les supports traditionnels où sont placées et remuées les bouteilles dans les caves); et au milieu, le bar donnant sur un cellier bien garni, tout de verre vêtu… On y mange en buvant un verre (25 propositions) ou on y boit une bonne bouteille en grignotant charcuteries et fromages québécois.

À table!

Le chef Luc Laplante a fait ses premières armes au Café Cherrier. Son menu est résolument bistro d’inspiration européenne (foie gras, tartares, foie de veau, filet mignon, jarret d’agneau, morue…), mais une touche originale agrémente chaque plat.

En entrée, on apprécie particulièrement les câpres frites, bien croustillantes, accompagnant un délicat tartare de saumon à la mangue et avocat au wasabi, le tout présenté dans une assiette en forme de bouteille de verre fondue! Le moelleux du duo de pétoncles et canard fumé (maison) s’harmonise bien pour sa part avec la fraîcheur d’une salade de fenouil aux agrumes et huile d’herbes.

Pour la suite, on opte pour le saumon en croûte savoureuse (tomates séchées, noix de pin, parmesan), à la cuisson parfaite. Le jarret d’agneau confit est servi dans un jus fin au fromage de chèvre et cumin, avec mousseline de patate sucrée, tandis que le duo crevettes-pétoncles rôtis surprend par son accompagnement de cheveux d’ange à la pancetta braisée et zeste de lime.

À midi, il faut goûter à l’une des quatre "croûtes chaudes", style croque-monsieur au pain de campagne, servies copieusement avec frites ou salade.

Douceurs

Laissez-vous tenter par le trio dégustation, décliné en une irrésistible crème brûlée thé vert-orange, un pot de crème bien chocolatée et une panna cotta à la cardamome.

Emballant /

Le service attentionné, l’ambiance conviviale, les accords mets-vins, une carte des vins à forte connotation d’importations privées et des soirées dégustation de vins une fois par mois.

Décevant /

Le cadre: la terrasse est en plein coeur du centre commercial…

Combien? /

Environ 80 $ le soir et 50 $ le midi pour deux, hors taxes et service.

Quand? /

Midi et soir du mardi au vendredi (cuisine ouverte de 11 h 30 à 22 h); soir seulement le samedi; ouvert le lundi midi à la belle saison.

Où? /

Le Petit Bouchon
3375, avenue des Grandes Tourelles
Faubourg Boisbriand
450 435-8777, www.lepetitbouchon.ca