Restos / Bars

Les recettes d’Olivier Delcol : L'amour existe encore

Pendant quatre ans, le chef Olivier Delcol a mitonné de bons petits plats pour Céline Dion. Maintenant, à nous d’en profiter!

La routine? Olivier Delcol ne connaît pas. Il y est même gravement allergique. "Je déteste refaire deux fois la même recette! plaisante-t-il. On a une seule vie, alors autant vivre ses passions jusqu’au bout!" "Je suis arrivé au Québec à l’âge de 22 ans pour suivre une jolie fille de Chicoutimi", raconte le chef né au Zaïre de parents belges et ayant grandi à Namur. "Cela faisait quatre jours que je la connaissais et déjà je savais que je voulais l’épouser! Aujourd’hui, nous sommes toujours ensemble et je suis devenu grand-père… eh oui, le coup de foudre existe encore!"

Cuisine pour Céline

Si sa famille installée dans les Laurentides reste son point d’ancrage, Olivier Delcol semble vivre son métier de cuisinier comme une aventure. En 2000, il ouvre un restaurant à Laval avec son épouse, L’Escargot fou (proposant une centaine de recettes de moules différentes, histoire de varier les plaisirs); en 2002, il s’envole pour poursuivre un rêve, devenir le chef privé de Céline Dion qu’il accompagnera en Belgique, en Floride puis à Las Vegas jusqu’en 2006. "La rencontre avec Céline et René a été le fruit du hasard et j’ai saisi ma chance! Ça a été une expérience formidable, ce sont des gens charmants, aux goûts très simples… ils mangent de tout sauf des abats! Je faisais toute leur épicerie et je cuisinais chaque repas. Bien sûr, pour protéger sa voix et sa santé, Céline doit suivre un régime particulier, mais parfois elle est comme vous et moi, elle a simplement envie de manger un macaroni aux tomates, des hot-dogs au beurre, un pâté chinois au blé d’Inde ou une salade… et c’est ce que je lui préparais! Mais à Las Vegas, j’ai aussi eu l’occasion de manger le meilleur repas de ma vie chez Robuchon grâce à René et d’organiser des festins mémorables pour les plus grands de ce monde… des souvenirs que je n’oublierai jamais", raconte-t-il avec plaisir.

Depuis, Olivier Delcol a retrouvé le cocon familial, mais certainement pas la routine! Récemment, il a acheté l’entreprise de traiteur de son ami Daniel Choquette, aujourd’hui à la retraite. Parallèlement, il s’occupe de plusieurs contrats en tant que consultant en cuisine, s’adonnant même parfois au métier de styliste culinaire pour la publicité, et il redevient chef privé à l’occasion quand le couple Angélil-Dion est de passage au Québec… Il donne aussi un coup de main à son épouse qui gère toujours leur restaurant L’Escargot fou, où il propose des ateliers culinaires aux particuliers.

Cuisine pour tous

Car même si le chef a cuisiné pour les plus grandes stars, fait plusieurs fois le tour du monde, étudié en nutrition, chimie alimentaire ou oenologie et organisé des banquets prestigieux pour des milliers de personnes, c’est avec simplicité et passion qu’il aime enseigner des recettes faciles conçues pour rendre la vie quotidienne plus gourmande. Soupe au poulet aigre et épicée pour guérir les enrhumés, mousseline de saumon cuite au micro-ondes, carpaccio de boeuf ultraclassique ou poutine belge, une carbonade flamande servie sur une assiette de frites croustillantes… Généreux, le chef ajoute un brin de folie dans nos recettes du quotidien. "Pour moi, la cuisine sert avant tout à faire tomber les barrières entre les cultures, entre les gens… elle n’impose pas de limite et c’est pour cela que j’aime mon métier!" Avec une pointe de gingembre et des amandes, même la tarte au sucre échappe à la routine!

Service de traiteur:
Daniel Choquette Traiteur
500, rue Saint-Louis, Saint-Lin-Laurentides
450 439-7520
www.traiteurchoquette.com

Ateliers culinaires et services de consultant en cuisine:
Code gourmet
514 998-7379
www.codegourmet.net

Recette /

Tarte au sucre, amandes et gingembre
Olivier Delcol: "Le goût des amandes vient adoucir le côté sucré de la tarte, et la touche de gingembre ajoute un parfum et une saveur très agréables et surprenants dans une tarte au sucre. Mon secret pour la pâte: j’utilise une pâte à biscuits sablés!"

Pour 12 personnes
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Degré de difficulté: facile

Ingrédients /

500 g de cassonade
200 ml de crème 35 %
8 oeufs entiers
1/4 lb de beurre doux
6 c. à soupe de gingembre râpé
300 g d’amandes effilées
1 abaisse de pâte à tarte (pâte brisée)

Préparation /

– Dans une casserole, mélanger et faire frémir durant 5 minutes la crème, le beurre, la cassonade, le gingembre et les amandes.
– Laisser refroidir l’appareil.
– Préchauffer le four à 350 °F.
– Précuire le fond de tarte aux trois quarts.
– Battre les oeufs en omelette et les incorporer à l’appareil à tarte. Important: l’appareil doit être tiède/froid sinon les oeufs cuiront.
– Verser la préparation au sucre dans l’abaisse et enfourner pour 20 à 30 minutes à 300 °F.
– Servir avec de la crème glacée et de la sauce au sucre à la crème.