Restos / Bars

Promotion printanière Cellier : Un cellier bien rempli

Avec sa promotion printanière Cellier, la SAQ nous propose une brochette de pinards de bon niveau qualitatif, pour la plupart vendus à prix doux.

Depuis le week-end dernier, la SAQ commercialise la deuxième vague de sa promotion printanière Cellier. Au total, une vingtaine de produits dont dix d’Italie, six vins de cépage unique et cinq autres produits élaborés par des Québécois dans des contrées lointaines telles que la France et l’Australie.

La presse spécialisée a pu déguster la sélection complète de cette deuxième vague et voici un choix de pinards à moins de 25 $ que je vous recommande.

Les blancs /

Verdicchio dei Castelli di Jesi Classico 2008 Marches, Velenosi

Italie, 11155665, 14,70 $

/88

Un blanc mûr et sphérique; son nez exhale les fruits à chair blanche tels que la poire, de même qu’un effluve floral charmeur. Une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent fraîcheur. Un vin savoureux débordant de fruit pour les calmars frits.

Torrontes Urban Uco 2009 Vallée de Cafayate, O. Fournier

Argentine, 11156019, 14,80 $

/87

Surprenez les amis avec ce Torrontes. Un cépage qui rappelle un croisement de muscat et de gewurztraminer, offrant d’intenses arômes fruités et floraux. Très typique, préparez votre palais à une faible acidité et une persistante amertume. Une combinaison gagnante avec les sushis et sashimis.

San Giovanni 2007 Orvieto Classico Superiore, Castello della Sala

Italie, 11155294, 20,70 $

/88

Ce cocktail de cinq cépages élaboré par la réputée maison d’Antinori déborde de fruit mûr. Un nez séduisant exhalant pomme et poire. Dans un style fruité moderne, voici un bianco plutôt rond et velouté en bouche. Doté d’une belle allonge, ce riche Orvieto accompagnera merveilleusement bien l’espadon grillé.

Et les rouges /

Malbec Urban Uco 2007 Valle de Uco, O. Fournier

Argentine, 11156001, 15,85 $

/88

Dans un style très moderne, ce rouge fortement coloré charme par ses saveurs mûres évidentes. Son nez dégage des arômes de fruits noirs compotés, de même qu’un effluve minéral typique du cépage. Riche et plein en bouche, presque sucré, il séduit grâce à sa rondeur et sa sapidité. Les viandes rouges simplement grillées feront l’affaire.

Carmenère Reserva 2007 Valle de Colchagua, Viu Manent

Chili, 11156123, 17,25 $

/88

Provenant d’une des régions viticoles touchées par le séisme du mois dernier, voici un pinard opulent. Bouche pleine et sphérique, tannins mûrs et riche matière qui assurent volume et persistance. Offert à prix plus que raisonnable, ce cru donne un immense plaisir de jeunesse qui accompagnera à merveille la viande de gibier.

Pinot Noir Costa del Nero 2007 Oltrepo Pavese, Vistarino

Italie, 11155227, 19,95 $

/87

Sachant qu’il faut débourser davantage pour trouver un bon pinot, voici un bel exemple à bon prix. Nez fruité légèrement épicé, bouche tendre et élégante qui séduit. Un rouge léger, facile et coulant qui charmera l’amateur de pinots. Accompagnez-le de volaille grillée.

www.nickhamilton.ca