Restos / Bars

Versa : Traité de versatilité

Nouveau chef, nouvel aménagement, nouvelle inspiration… Il était temps de retourner au Versa pour voir ce qui se trame dans cet endroit où la carte inspirée n’a d’égal que l’ambiance survoltée qui y règne.

Dès que nous posons le pied dans la vaste salle remplie à craquer du Versa, le bruit environnant nous happe, nous étourdit presque. L’ambiance est à la fête, et les décibels, à la hausse. C’est que nous sommes jeudi soir; la "Virée de filles", où la gent féminine voit sa facture coupée en deux, bat son plein.

Pendant que la souriante jeune femme à l’entrée nous indique notre place, je me remémore ma précédente visite, il y a plus d’un an. Une première rencontre avec Le Versa qui m’avait laissée sur mon appétit: la carte m’avait peu emballée, et les assiettes, encore moins. Mais comme un nouveau chef est aux commandes, c’est l’heure de la deuxième chance!

Le service, souriant et sympathique, n’a pas changé d’un iota et c’est tant mieux. Notre serveuse ne fait pas exception, alors qu’elle dépose devant moi le menu spécial destiné aux filles le jeudi soir. Eh bien soit! Autant honorer mon côté "rose" avec un mojito du même nom, garni de framboises. J’observe l’espace, récemment rénové, qui a été divisé, notamment entre le bar et la salle à manger. Au fond, un salon privé de 35 places a été aménagé. C’est joli et dans l’air du temps, lounge et urbain, à l’image du "nouvo" Saint-Roch.

On mange quoi?

Un menu dit "bistronomique", élaboré par le chef Benoît Poliquin. Ce terme français, né de la contraction entre bistro et gastronomique, est utilisé ici pour décrire des plats de type comfort food auxquels le chef ajoute une touche de fine cuisine.

Ce que ça donne? Poutine au canard confit, pâté chinois au braisé de filet mignon, poulet général Tao au Jack Daniel’s, tartare de saumon avec Rice Crispies. Ces plats côtoient des classiques: filet mignon, saumon de l’Atlantique, tartare de boeuf. L’endroit est aussi un bar à huîtres. Plusieurs directions s’offrent à nous…

Nos entrées: pour lui, foie gras frais servi sur compote de rhubarbe et malbec et beignet frit chaud. Les contrastes chaud-froid et sucré-salé éveillent les papilles, pour le mieux. Pour moi, une curiosité, les "scotch eggs", plat britannique consistant en un oeuf mollet enrobé de chair à saucisse, le tout pané, servi sur asperges vertes. En s’ouvrant, le jaune de l’oeuf se répand sur les asperges froides, et se fige. Ça me surprend, j’aime!

Et voilà les plats de résistance! Le mien est costaud: onglets de boeuf nappés d’une sauce aux échalotes grises, montagne de frites. Les deux souffrent d’un léger excès de cuisson, surtout les frites, trop sèches à mon goût. Je leur fais la moue. Heureusement, la salade de betteraves marinées, fraîche et croquante, rééquilibre le tout.

Côté masculin, un bar noir du Chili rôti sur un couscous israélien au pesto. Tomates confites et feuilles de roquette enrobées d’huile complètent l’assiette. Le bar fond tout simplement en bouche, comme du beurre. Succulent… mais trop gras dans l’ensemble, tel est le verdict de mon vis-à-vis. On aurait peut-être mieux fait en évitant la surenchère des huiles.

Un cri jaillit… de la table voisine lorsque arrive mon gâteau aux carottes de six étages avec crémage à la noix de coco. Gargantuesque, il mériterait qu’on s’y attaque à deux. Peine perdue, l’homme a déjà devant lui sa crème brûlée à l’Amarula… Il ne restera plus qu’à rouler jusqu’à la maison.

Emballant /
L’originalité des créations, le service ultra sympathique, la foisonnante carte des vins (Award of Excellence, Wine Spectator 2009) et des cocktails, dont un choix éclaté de mojitos.
Décevant /
Dépendamment de l’ambiance souhaitée, les forts décibels des soirées du jeudi peuvent déranger. Côté cuisine, pas mal de choix un peu trop gras à mon goût.
Combien? /
Plusieurs spéciaux: Virée de filles du jeudi soir (50 % sur plats et boissons sélectionnés), "4 à huîtres" (huîtres sélectionnées à 1 $)… Sinon, compter environ 20 $ par personne le midi et entre 30 et 45 $ par personne le soir (sans la boisson).
Quand? /
Ouvert dès 11h30 du lundi au vendredi, dès 17h le samedi. Fermé le dimanche ainsi que le lundi soir.
Où? /
Le Versa
432, rue du Parvis
Québec
418 523-9995 / www.versarestaurant.com

LÉGENDE /

Cuisine

Du grand art!
Très bonne table
Bonne table
Satisfaisante
Passable