Restos / Bars

Viña del Mar : Cuisine tendresse

Viña del Mar: cité balnéaire de la région de Valparaíso au Chili, mais aussi ambassadeur sympathique de la cuisine chilienne à Ottawa.

Déroutés par le printemps hâtif, nous avions déjà relégué la mijoteuse au fond du placard, mais certains jours, le vent du nord commande encore le réconfort de plats tendresse cuisinés maison.

Je remets donc ma tuque et mes mitaines: rendez-vous chez Viña del Mar, un restaurant chilien de la rue Wellington Ouest. La salle arbore les couleurs du drapeau du Chili, et je trouve un côté charmant aux nappes en vinyle carrelées rouge et blanc.

Hugo Pareja, le propriétaire au regard franc et chaleureux, nous accueille en nous tendant le menu; une bonne pâte d’homme. Comme nos têtes ne lui sont pas familières, il prend le temps de nous parler des produits et des plats de son pays. "Le mardi, le ceviche n’est pas prêt, mais le patacón est délicieux pour patienter." Avec l’excellent vin rouge maison du Chili, nous nous réchauffons de l’intérieur.

À table!

Donc, patacón con longaniza, des rondelles de plantain écrasées puis frites servies avec des rondelles de longaniza, un saucisson sec qui rappelle le chorizo. Une entrée très agréable à l’apéro.

En deuxième entrée, nous partageons un incontournable de la cuisine chilienne, l’empanada, un savoureux chausson fourré d’un mélange de boeuf, d’oignons, d’oeufs, d’olives noires et de raisins secs.

Les Chiliens entretiennent des liens étroits avec la mer et savent apprêter le poisson. Mon plat le confirme: le pescado a la parilla, c’est-à-dire "poisson grillé", est bien moelleux et est accompagné d’une salade simple, mais fraîche et colorée.

Mon invité rêve déjà à son barbecue et se laisse tenter par la pichanga Viña del Mar, un assortiment de grillades – côtes levées, cuisse de poulet et saucisses – servies dans un plat en céramique et recouvertes de belles grosses frites maison.

Douceurs

Sommet du réconfort, le gâteau tres leches est un gâteau éponge imbibé d’un mélange de lait évaporé, de lait concentré sucré et de crème: une douceur moelleuse avec un petit goût d’enfance.

EMBALLANT /

La présence affirmée, authentique et joviale de la culture chilienne qu’on nous communique par l’entremise de plats typiques et savoureux dans une ambiance familiale.

DÉCEVANT /

Certains trouveront la cuisine un peu rudimentaire, mais cela ne l’empêche pas d’être réconfortante et de grande qualité pour le prix.

COMBIEN? /

Repas trois services pour deux personnes, 40 $ (20 $ le midi) avant vin, taxes et pourboire.

QUAND? /

Le mardi et le mercredi de 11h30 à 21h. Du jeudi au dimanche de 11h30 à 22h. Fermé le lundi.

OÙ? /

Viña del Mar
1079, rue Wellington Ouest
Ottawa
613 724-3000
www.vinadelmar-restaurant.com