Restos / Bars

BBQ Montréal : Un gars, une fille

Au BBQ Montréal, le gars-gars pourra satisfaire son goût immémorial pour la viande grillée sur barbecue. Bonne nouvelle: la fille y trouvera également son compte. Suffisamment rustique pour lui, assez sophistiqué pour elle.

À cause du mot "BBQ" dans le nom du resto, nous prévoyions franchir le seuil du nouveau temple de la viande grillée à Montréal. Une surprise de taille nous y attendait: la majorité des plats proposés ne sont pas issus du gril. Il y a, bien sûr, des portions gargantuesques pouvant satisfaire un appétit d’homme des cavernes, ainsi que quelques viandes grillées dont une série de pièces de boeuf de la Ferme Eumatimi. Mais il y a aussi du poulet de Cornouailles rôti, du maquereau frit, un tartare et un carpaccio de boeuf et même des… salades! Bref, un menu éclectique qui saura combler autant le gars que la fille.

Le décor est cosy: une longue banquette rouge et noir court le long d’un mur, face à des tables laquées noires. L’éclairage est tamisé et la voix de Lady Gaga joue en sourdine. L’ambiance est à mi-chemin entre le resto et la brasserie. Sophistiqué sans être guindé, le BBQ Montréal est dirigé par le jeune chef montant Alexandre Gosselin, du Bar & Boeuf, qui nous a confié s’être inspiré d’un restaurant de Chicago, The Publican. Il est épaulé par Carl Jobin, ancien sous-chef du défunt resto Derrière les fagots à Laval.

À table!

En entrée, mon invité a choisi le plat nommé "Compression d’une soupe à l’oignon". La disposition des ingrédients, très esthétique et presque conceptuelle, suscite son étonnement: au centre du plat, une tranche de lard grillé est déposée entre deux boulettes de pâte croustillante encapuchonnées par une mince tranche de fromage Migneron. Les boulettes recèlent un concentré d’oignons caramélisés. Des mini-cubes de gelée de vin rouge et de pain brioché prennent place autour de la tranche de lard. C’est comme si on avait déconstruit une soupe à l’oignon après en avoir extrait le liquide. En plus d’être original et surprenant, le plat est excellent.

L’autre entrée pourrait être qualifiée de féminine, mais mon invité l’a également goûtée et bien appréciée. Il s’agit d’une salade de tomates cerises, fèves edamame, noix de pin et boule de Mozzarella di Bufala onctueuse. Le plat porte l’intrigant nom de "Tomates Heirloom" – une variété de tomates issues de semences anciennes, selon la définition du MAPAQ – et figure aussi à la carte de l’autre restaurant où officie le chef Alexandre Gosselin, le Bar & Boeuf. C’est frais en bouche, très goûteux, miammi.

Nous nous attaquons ensuite au roi des lieux, le hamburger. Dans la version du BBQ Montréal, la classique boulette de boeuf a été avantageusement remplacée par une croquette de viande effilochée et tendre prélevée sur des côtes levées braisées au four. C’est vraiment savoureux. Les condiments: une crémeuse coleslaw maison, une mince tranche de fromage pecorino, et de la sauce BBQ, également maison, dans laquelle se fondent des oignons caramélisés et des feuilles de roquette. La moitié de l’assiette est occupée par une montagne de très bonnes frites et d’un mesclun. Je vous mets au défi de tout finir. D’après la serveuse, ce plat qui plaît autant aux filles qu’aux gars est souvent partagé à deux.

L’autre mets choisi présente cette fois-ci une viande grillée au barbecue. Il s’agit du filet mignon de veau de lait, deux médaillons d’une viande rosée et tendre à souhait. Les deux larrons sont accompagnés d’un jet de purée de panais et d’un bouquet de haricots verts et d’armillaires, lesquels sont coiffés d’un ravioli farci au crabe. Un surf & turf haut de gamme qui n’a rien de banal.

Petites douceurs

Au menu, des petits desserts que le chef qualifie lui-même de "féminins". Le "riz au lait", servi dans un verre, affiche ses multiples étages: à la base, une crème de lait de coco et des morceaux d’ananas confit; au centre, un crumble pour la texture; et sur le dessus, une espuma au fruit de la passion légère comme un nuage. Pas loin du divin. Le "chocolat noir", quant à lui, est une mousse au cacao intense qui fait la conversation avec une quenelle de crème glacée au Baileys et des tuiles de grué de cacao. Les deux sont une réussite.

Emballant /

Les plats signature du chef Gosselin, comme les décompositions et le surf & turf interprété à sa façon. Le hamburger aux côtes levées, l’un des meilleurs burgers en ville.

Décevant /

Le vin est servi dans des petits verres à eau, comme on le voit dans certains troquets grecs et portugais. C’est sympa, mais ces récipients ne rendent pas justice aux suggestions de la carte.

Combien? /

En moyenne 100 $ le soir et 50 $ le midi pour deux avant vin, taxes et service.

Quand? /

Le midi, du mardi au vendredi; le soir, du mardi au samedi.

Où? /

BBQ Montréal
372, rue Saint-Paul Ouest
514 284-0444
www.bbqmontreal.com