Toujours à la recherche de nouveautés, d’ingrédients pour égayer votre répertoire culinaire? La cuisine vietnamienne regorge d’idées inspirantes qui se transposent bien, et à peu de frais, à votre table.
À Sherbrooke, on connaît bien cette cuisine: les rouleaux légers comme l’air et les poissons du Village vietnamien sont légendaires; les phos (soupes tonkinoises de nouilles et de viandes) de Pho Loc sont divins; les rouleaux printaniers au porc et les dumplings du Coin du Vietnam font figure de référence dans le genre! … J’adore ma ville!
À la maison, comment faire pour recréer ces plats? Simple, un bon livre de recettes, Baguettes et Fourchette de Lilly Nguyen, va bien vous aider. Mais où trouver ce qu’il faut?
Rue Galt (près de Belvédère) se trouve l’Épicerie Asie. On y offre tout ce dont vous avez besoin pour vos expériences culinaires asiatiques: épices, nouilles et légumes, etc. Aussi, puisque les migrations évoluent avec le temps, l’Épicerie Asie offre des denrées d’Amérique latine et d’Afrique. Vous constaterez la panoplie de produits pour cheveux et rallonges diverses à la caisse…
Un fait intéressant de cette cuisine: les mélanges de saveurs et de textures qui caractérisent même les plats les plus simples. Je vous propose un exemple que vous n’êtes pas prêts d’oublier: une salade de mangue verte pimentée qui accompagne bien un poisson grillé ou qui sied bien en entrée.
Recette pour 4 /
3 grosses mangues vertes en julienne
1/2 oignon rouge ciselé
1 botte de menthe effeuillée et concassée
3 piments oiseaux hachés
1 gousse d’ail hachée
1 c. à soupe de miel
Le jus et le zeste de 2 limettes
3 c. à soupe de sauce poisson Squid Brand
3 c. à soupe d’oignon frit préparé (tout fait là-bas)
On mélange le tout, sauf les oignons frits, et on laisse reposer une heure. Brasser et garnir des oignons.