Restos / Bars

Oliva : Bijou provençal

Véritable caverne d’Ali Baba, la boutique Oliva propose d’étonnants trésors gourmands valant amplement le détour.

C’est au marché de la Gare, où ils tenaient un kiosque extérieur, que Marie-Philippe Lacroix et Marc Dumaresq ont commencé à faire la cour à l’olive. "Au début, nous n’avions que quelques variétés, nous dit la copropriétaire d’Oliva. L’engouement grandissant, on a augmenté notre inventaire avant de décider de se lancer et d’ouvrir notre commerce." Depuis décembre dernier, les fidèles se font un plaisir de traverser la rue King pour acheter les spécialités de l’endroit. Car ici, on connaît notre olive! "J’ai travaillé un bout de temps à Montréal pour le propriétaire du Grand Olivier, un ami à moi. Dans ce magasin, j’ai beaucoup appris sur l’olive et son huile", confie Marc.

OLIVES, ET CETERA

Bichonnée par Marie-Philippe et Marc, l’olive est traitée aux petits oignons – de même qu’au feta, au chèvre, à l’ail grillé, au saumon fumé… mais elle n’est pas la seule! Les propriétaires sont particulièrement fiers de leurs citrons confits en provenance du Maroc, de leurs champignons marinés, de leur Cherry Bomb (savoureux piments farcis au fromage) et de leur grandissante variété de noix et confiseries en vrac. "Les noix de pin se gardent si peu longtemps, les clients aiment bien venir en chercher un tout petit sac, expressément pour leur recette, dit Marc. Les amandes au citron s’en viennent bientôt, mais en attendant, il faut goûter aux arachides Kri-Kri et aux fruits séchés (fraises, bananes, pommes grenades) enrobés de chocolat", s’emballe le passionné proprio, brandissant fièrement les bocaux.

Connue depuis des temps immémoriaux, l’huile d’olive est aussi à l’honneur chez Oliva. Ici, on pourra vous parler abondamment des vertus de cette merveille, vous donner le cours 101 des accords mets et huiles et même vous la vendre en vrac, grâce au concept québécois d’une compagnie que Marie-Philippe affectionne particulièrement. "Héritage Kalamata, c’est la compagnie d’un jeune couple, comme nous. Lors d’un voyage en Grèce, ils se sont fait adopter par une famille et ils ont acheté une oliveraie. Une fois par année, ils vont à Kalamata, pressent l’huile de leurs olives et la ramènent au Québec pour l’embouteiller."

CHASSEURS D’ÉPICES

Philippe de Vienne et sa femme Ethné parcourent le monde à la recherche de ce qui se fait de mieux en la matière. Chez Oliva, on s’arrache leurs Épices de cru, qui ne sont en vente nulle part ailleurs à Sherbrooke. "Ces épices sont toujours fraîches, magnifiques. Il faut voir leur curcuma, ajoute Marc, ça n’a rien à voir avec ce qu’on trouve à l’épicerie!"

Des projets pour l’avenir? "Des idées, nous en avons plein! En ce moment, on vend des feuilles de vigne fabriquées par la maman d’un ami, une Perse. Puisqu’elle ne peut toucher que les produits kascher, les recettes sont limitées. Mais j’ai le projet de les élaborer. Je veux faire des feuilles de vigne à la truite fumée", d’ajouter Marie-Philippe, les yeux brillants d’impatience.

Oliva
915, rue King Ouest
Sherbrooke
819 572-0915