Restos / Bars

Whalesbone Oyster House : Dancing queens

Coup de feu en cuisine: la chef Charlotte Langley et la sous-chef Jenna Durling enflamment l’ambiance et les assiettes du Whalesbone Oyster House.

Jeudi soir bourdonnant chez Whalesbone. Au fond de la salle étroite, nous sommes aux premières loges, assis autour d’une table et sur un banc de bois, devant la cuisine où s’activent Charlotte et Jenna. À la fois hip et chaleureux, le décor compte quelques accents maritimes discrets. La musique vibre et l’ambiance est électrique.

Whalesbone étant aussi un détaillant de fruits de mer et de poissons certifiés Ocean Wise(r) – à découvrir sur la rue Kent (ouvert au public du jeudi au samedi) -, nous sommes impatients de goûter aux produits qui font la réputation du lieu. Notre serveur nous apporte un plateau de magnifiques coquillages que nous "sifflons" gaiement avec du raifort frais râpé et quelques gouttes de scotch Chivas Regal!

Le bar à huîtres réjouit les amateurs de mollusques, tandis que les gourmands sont transportés par la cuisine rustique et raffinée de Charlotte. À trois, nous avons bien navigué dans la carte. Voyez plutôt.

À table!

En entrée, un ceviche de pétoncles fondants accentué notamment de pamplemousse et d’huile parfumée à la vanille. Plus robuste, un foie gras poêlé au beurre noir et des cubes de thon blanc juste saisis posés sur un pain à l’avoine. Et, tout en fraîcheur, le crudo: une verrine de crème fraîche au raifort garnie de radis et de concombre, d’une huître fraîche, de pétoncles, de chair de homard et de thon blanc, ainsi que, pour la couleur, de jeunes tiges de basilic rouge que l’on voit aussi pousser sur le comptoir de la cuisine.

Du côté des plats, un filet d’omble chevalier moelleux dans sa croûte biscuit frite, servi entre autres avec du maïs sucré grillé et une sauce barbecue maison un peu trop sucrée à notre goût. Recharge d’oméga-3 avec le filet de maquereau sauvage de Terre-Neuve accompagné de douillets gnocchis à la tomate, de lardons fumés et de champignons sautés, un plat parfaitement équilibré et savoureux. Enfin, la majestueuse paella valencienne où s’entremêlent crevettes tachetées, palourdes japonaises, poulet Mariposa confit, homard de l’Atlantique et chorizo.

Douceurs

Coïncidence, les desserts arrivent au son de Super Trouper; ABBA fait danser les filles en cuisine et l’ambiance se réchauffe d’un cran. Et pour cause, les créations de Jenna sont réjouissantes, en particulier le brownie avec une glace au caramel salé et de gros morceaux de tire-éponge.

EMBALLANT /

Les produits de la mer absolument sublimes – et écologiques en plus!

DÉCEVANT /

Attention aux réservations en ligne: même si le site indique qu’aucune table n’est libre, ce n’est pas nécessairement le cas. Il vaut mieux téléphoner.

Combien? /

Repas trois services pour deux personnes, 105 $ avant vin, taxes et pourboire.

Quand? /

Du dimanche au mercredi de 17h à 22h et jusqu’à 23h du jeudi au samedi. Réservations essentielles.

Où? /

The Whalesbone Oyster House
430, rue Bank
Ottawa
613 231-8569
www.thewhalesbone.com