Sur le site Web du Tire-Bouchon (aucun lien de parenté avec celui de Boucherville, ni avec Le Petit Bouchon de Boisbriand dont on vous parlait dans une chronique précédente), on apprend que "Paris, Ville lumière, sera éblouie par notre décor et notre tour Eiffel". Rien de moins. Pari réussi? Hum… Malgré le soin apporté au décor et toute la bonne volonté du monde, force est d’avouer qu’on se sent davantage dans un restaurant familial nord-américain qu’une véritable brasserie parisienne. Mais en écartant toute comparaison, on apprécie de se retrouver dans cette confortable et spacieuse salle à manger de Laval, avec le dessin d’une tour Eiffel sur un mur et des airs de bal-musette dans les oreilles.
À table!
Côté bouffe, Le Tire-Bouchon offre des ultraclassiques bistro comme la bavette et le tartare de boeuf, les moules, le saumon à l’oseille et la crème brûlée, mais également des plats pour satisfaire tous les styles d’appétit: hamburger, plats de pâtes et même un couscous royal. En entrée, nous choisissons le potage parmentier, offert en table d’hôte, et l’os à moelle. Ce dernier (en fait, il s’agit de trois os, une portion énooorme) n’est pas à la hauteur de mes souvenirs de dégustations passées. Passons.
Les plats principaux maintenant: un hamburger de veau et du boudin noir. Dans le cas du burger, la boulette est juteuse. Elle laisse cependant en bouche un goût de grillade sur feu de gaz qui n’a rien à voir avec celui, si savoureux, des grillades sur charbon de bois. Le boudin au calvados et pommes, quant à lui, est tout à fait honnête. La portion est, comme l’os de moelle, virile. Les deux viandes sont accompagnées de pommes frites minces et croustillantes, très bonnes.
Petites douceurs
Du côté de la carte des desserts, on retiendra la douzaine de verrines, des mousses diverses (trois chocolats, lime, crème caramel, etc.) servies dans des verres à shooter. On vous les présente à la table, sous forme de démo. Notre choix s’est porté sur la version "mousse au chocolat pralinée", délicieuse.
Emballant /
L’atmosphère décontractée, les banquettes confortables, la salle à manger spacieuse et le fait que certains vins soient offerts aux prix pratiqués par la S.A.Q.
Décevant /
La carte des vins, qui offre une diversité géographique mais peu de surprises. Le Tire-Bouchon a pourtant la prétention d’être un "bar à vin".
Combien? /
Le soir, comptez environ 90 $ pour deux avant vin, taxes et service, et le midi, une quarantaine de dollars pour deux.
Quand? /
Du lundi au vendredi, midi et soir; samedi et dimanche, soir seulement.
Où? /
Le Tire-Bouchon
2930, avenue Pierre-Péladeau, Laval
450 681-1228