Lors du récent Salon des vins de Montréal, j’ai eu l’occasion de discuter et déguster avec l’enthousiaste porte-parole des vins du Sud-Ouest, André Dubosc. Selon M. Dubosc, réputé ampélographe (étude des cépages), la philosophie gagnante du Sud-Ouest est simple: le respect de la tradition passe par les cépages locaux.
Le Sud-Ouest, cet ensemble de sous-régions en plein essor, offre une grande variété de styles. Tout y est, des rouges légers aux rouges solides de bonne garde, des blancs secs, de même que des blancs doux et liquoreux, sans oublier les quelques pétillants et effervescents pour nous chatouiller le palais. Les réputés districts de Cahors et de Madiran mènent le bal, mais il ne faut pas négliger les sous-régions voisines de Gaillac: Côtes de Saint-Mont, Pécharmant, Buzet, Jurançon, Fronton et autres.
Malgré la mondialisation du vin, les producteurs du Sud-Ouest continuent leur excellent travail du respect de la tradition avec originalité. Aujourd’hui, on y produit des vins avec davantage de fraîcheur et de caractère.
Voici quelques crus du Sud-Ouest dégustés en présence de M. Dubosc, lors du Salon des vins de Montréal:
Trois blancs surprenants /
Les Tours 2009 VDP Côtes de Gascogne
Domaine La Hitaire, 567891, 12,90 $
/86
Élaboré avec les cépages ugni blanc (65 %), colombard (30 %) et gros manseng, voici un beau blanc de tous les jours, léger et frais. Non boisé, son nez discret propose des notes fruitées et végétales à la fois. Un blanc longiligne doté d’une vive acidité qui créera un mariage exquis avec les huîtres sur écailles.
Les Vignes Retrouvées 2008 Saint-Mont
Producteurs Plaimont, 10667319, 16,30 $
/88
Son nez très aromatique propose des notes d’agrumes et de fruits tropicaux. Résultat d’un assemblage de cépages typiques de la région – gros manseng (60 %), arrufiac (20 %) et petit courbu (20 %) -, voici un vin original pour sortir des sentiers battus. Un blanc intense doté d’une fraîcheur exemplaire. Difficile de résister au charme de ce cocktail de fruits. Ce vin séduisant fera bon ménage avec les crevettes au cari doux.
Côté Tariquet 2009 VDP Côtes de Gascogne
Domaine du Tariquet, 561316, 17,20 $
/88
Un blanc moderne et délectable, élaboré avec des cépages internationaux (chardonnay et sauvignon). Nez fruité intense offrant agrumes et fruits tropicaux. Très mûr et rond en bouche; un nectar savoureux et persistant doté d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Beau blanc charmeur pour accompagner le filet de porc aux mangues.
Et d’excellents rouges /
Cahors 2006
Château de Mercuès, 972471, 23,50 $
/90
Voici un superbe cahors dans un style velouté plutôt charmeur. Nez séduisant de fruits noirs et du terroir, relevé de notes florales discrètes. De la matière, un bel équilibre et un certain potentiel (3 à 5 ans), l’amateur de cahors sera comblé. Un typique cassoulet du Sud-Ouest fera l’affaire.
Optimum 2006 Fronton
Château Bellevue La Forêt, 10781605, 24,45 $
/88
Un très beau rouge issu d’un cocktail de cépages particulièrement original: négrette (40 %), syrah (40 %) et cabernet sauvignon (20 %). Cette belle cuvée propose un nez complexe qui fleure bon les fruits noirs bien mûrs, le terroir et un effluve animal (négrette) charmeur. Un pinard coloré, de très bonne sève, doté de tannins mûrs et d’une belle allonge. Tout y est pour plaire à l’amateur de vins de terroir savoureux. Servir avec le magret de canard aux cèpes.
Mons Aureolus 2006 Fronton
Château Montauriol, 851295, 19,45 $
/87
Cette belle cuvée frontonnaise est également élaborée avec la négrette (50 %), la syrah (25 %) et le cabernet (25 %). De bonne sève et moyennement corsé, avec un nez bien boisé offrant des effluves de fruits noirs et de graphite. Un solide pinard bâti sur une structure qui lui assure un bel avenir (3 à 6 ans). Un brin de fermeté exige un plat gras tel que le confit de canard.