L’accord entre un plat et un vin est un exercice difficile. Avec l’expérience et la connaissance, les sommeliers parviennent à marier les saveurs de façon précise et parfois même étonnante. Un exercice qui a essentiellement pour objectif de réjouir les papilles. Quand la gorgée de vin répond avec cohérence à la dernière bouchée, elle prolonge le plaisir. C’est après ces moments-là que je ressens une certaine mélancolie. Quand le plat, ou le verre, est vide. "Mais il faut savoir profiter du bonheur quand il passe!" disait ma grand-mère. Elle avait bien raison.
Accords, qui s’appelait encore récemment Aszú, a connu un changement de propriétaires, mais les lieux, eux, sont restés les mêmes. L’espace évoque celui d’un caveau, en demi-sous-sol. Dans la salle, tout en longueur, on admire les différents celliers, ceux d’un resto très bien garni en importations privées. Ici, on fait la part belle aux vins dits "naturels", c’est-à-dire issus de l’agriculture biologique ou de la "biodynamie" (respectant les rythmes lunaires, planétaires et zodiacaux), un truc que je trouve un peu ésotérique, mais c’est sans importance.
Ce qui a changé? Les deux vedettes propriétaires du resto, Chantal Fontaine, ex-Virginie, et celui qui aime tant servir un verre de vin à ses invités à la télé, Guy A. Lepage, ont concocté un menu mettant l’accent sur… les accords. En étroite collaboration avec le chef Marc-André Lavergne et le sommelier Phillip Morisset. Pour chaque plat, on propose donc un accord classique et un plus inusité. Ça vaut la peine d’essayer. Sur la carte, on retrouve l’humour rustique de Guy A. (ou celui de son oreillette, André Ducharme?). Vous allez voir, c’est plutôt rigolo.
Au menu
On passe sur la crème de chou-fleur, qui goûte exactement ce que peut goûter ce genre de crème. On n’a pas été épaté non plus par la "déculpabilisante aux crevettes de Manhattan", un énorme coeur de romaine tiède, avec crevettes et vinaigrette à l’huile de homard, un peu fouillis. Par contre, il y a tout plein de petits trucs chouettes comme ce "tartare de palmipède pédant". Du canard, donc, servi avec quelques demi-figues toutes fraîches et une pitite tranche de foie gras au torchon pas piquée des vers. Ou ce "crab dinner", de la chair de crabe effilochée en sauce mayonnaise, entre trois crêpes du genre blinis, le tout additionné d’une touche de thym et de (trop petites) lamelles de citron confit. C’est joliment présenté et drôlement appétissant. Crabe et citron confit, dites, ça marche bien. Et le riesling servi avec aussi.
Côté plats, un excellent "chaud lapin de Stanstead", une cuisse nappée de sauce fumée à la mexicaine, servi avec des frites de polenta croustillantes. La viande est tendre, la sauce, joliment parfumée. Le mariage avec un vin de Touraine est particulièrement épatant. Arôme de cuir sur saveur fumée: j’aime.
Les raviolis "de grosse queue de boeuf bien braisée" (c’est du Dany Turcotte, ça?) sont formidables. Pâtes minces, viande ravissante et quelques shiitakes baignant dans un jus bien réduit: un concentré de saveur. La purée de courge musquée ajoute une touche toute douce. Le Bourgueil qui l’accompagnait, a priori un peu fade, s’est réveillé au contact de la première bouchée. C’est ça, un bon accord!
Douceurs
Au dessert, après la grosse queue de boeuf, "trempe ton biscuit", nous propose le menu. Tout un sablé, beurré, à l’orange, avec sa touche de chocolat et son hallucinante crème glacée au mascarpone et gorgonzola. Autre délice cochon: la tarte "fédéraliste", aux pommes et à l’érable avec écume de crème sure et chocolat blanc. Soyeux.
Emballant /
Accords porte très bien son nom. Les mariages sont réussis et les plats, ma foi, délicieux. On en ressort avec une facture qui n’étrangle pas trop le portefeuille, et c’est ça qui est le plus étonnant de cette belle soirée. La terrasse, cernée de vieilles pierres, est une incontournable du quartier.
Décevant /
On s’est sentis un peu seuls les 15 premières minutes, à attendre un serveur. Après ça, rien à dire.
Combien? /
Si vous n’êtes pas buveur (mais que faites-vous ici?), comptez une vingtaine de dollars par personne à midi et le double en soirée. Verres de vin autour de 12 $, alors évidemment, ça monte vite. Belle sélection de bouteilles à prix raisonnables.
Quand? /
Du lundi au vendredi de 12 h à 15 h. Du mardi au samedi de 17 h 30 à 22 h.
Où? /
Accords
212, rue Notre-Dame Ouest
Réservations: 514 282-2020 ou en ligne, www.accords.ca