Restos / Bars

Le Tire-Bouchon : Un bistro inspiré

Boucherville recèle de bonnes tables dans les endroits les plus inusités. Le Tire-Bouchon en est le parfait exemple!

Au fond d’un stationnement, lui-même situé dans un quartier sans grande personnalité, ce bistro haut de gamme semble avoir fait sa marque puisqu’il est plein et généreusement bruyant quand nous arrivons sur place. Ici, le décorum est chic, mais on vient moins pour se faire voir que pour se remplir la panse.

À table!

Et c’est justement ce que nous faisons dès notre arrivée avec une tapenade d’olives et un hummus au cumin offerts par la maison. Cela nous laisse le temps de parcourir la carte aux influences française et marocaine. Nous commençons ensuite notre repas avec une excellente pastilla (feuilleté) contenant du poulet effiloché mélangé à de la cannelle, ce qui procure un contraste sucré-salé à la fois goûteux et léger en bouche. Suit une entrée de boudin noir et pommes en feuilleté capable de faire saliver tous les sceptiques tant ce mélange et sa cuisson sont réussis. En plat de résistance, le jarret de cochon du Québec sauce à l’érable, fondant à souhait, est accompagné de trois succulentes purées, dont une au panais. Mais l’émotion atteint son zénith avec une surprenante morue présentée en étages sur une purée basquaise au piment d’Espelette, une tombée de poivrons, des courgettes grillées et du chorizo frais. Un véritable délice parfaitement assaisonné et à recommander à tout gourmand qui se respecte.

Douceurs

Les desserts variés nous donnent la chance de goûter une excellente terrine de chocolat et son quartier d’orange confite. Et n’oublions pas l’inénarrable thé à la menthe, ici apporté à table dans des théières traditionnelles et accompagné de petites mignardises typiques aux amandes, aux dattes et aux pistaches.

Emballant /

L’ambiance bon enfant, le souci du détail dans les plats et la petite couleur tunisienne qui ajoute un plus au menu bistro habituel.

Décevant /

L’odeur de bouchon de liège qui règne sur place à cause de deux grands vases qui en sont remplis.

Combien? /

Pour deux personnes, compter 30 $ le midi et 80 $ le soir hors taxes, vin et service.

Quand? /

Du lundi au vendredi midi, et du mardi au samedi soir.

Où? /

Le Tire-Bouchon
141, boulevard de Mortagne, Boucherville
450 449-6112, www.letirebouchon.ca