Ces zèbres-là sont bien allumés! Yann et Michel, maître d’hôtel et sommelier, ont bourlingué ensemble du chic hôtel La Sapinière au club privé 357c de Montréal, avant de revenir à Val-David. Les voici depuis quatre ans associés au restaurant Les Zèbres.
Une belle bâtisse de bois à un carrefour, un porche abritant une terrasse l’été, d’immenses baies vitrées… l’établissement est impressionnant. Le décor, en tons beige et chocolat, surprend par son style très contemporain, sobre et épuré: des tableaux signés René Derouin et une tenture brune accrochés à un mur, un beau plancher deux tons imitation de bambou, des chaises de cuir et un haut pot contenant de longues flèches de bambou ajoutent du caractère à l’ensemble.
À table!
Aux fourneaux, le chef Jason Bowmer, un ancien lui aussi du 357c, fait des merveilles avec une "cuisine du marché contemporaine", utilisant au maximum produits locaux dans un esprit de respect de l’environnement. La carte, aux accents franco-italo-québécois-internationaux, change chaque semaine au gré des arrivages. Si les propositions ne révolutionnent pas le genre, l’exécution des plats est très réussie, avec ces touches raffinées qui font la différence: en amuse-bouche, le croustillant d’un carpaccio de boeuf aux noix de pin et parmesan; puis, un fromage bleu associé à un mesclun aux poires et canneberges, la légèreté de la soupe minestrone ou l’onctuosité du tartare d’omble chevalier; au service principal, la délicatesse d’un coulis de pesto en marge d’une ligne de pétoncles japonais ou celle d’un foie de veau de lait grillé avec lentilles et légumes racines… Gardez de la place pour les desserts, copieux, passablement chocolatés et fondants sous la langue.
Emballant /
Le bon goût de la sobriété, les accompagnements choisis à part, un bon choix de vins à tous prix (70 % d’importation privée), le service aussi attentionné que discret.
Décevant /
Rien, sauf peut-être la vue sur rue.
Combien? /
De 85 $ à 90 $ environ pour deux avant vin, taxes et pourboire. À noter: un menu cinq services est proposé à 49 $.
Quand? /
Du jeudi au dimanche, le soir seulement; en juillet et août, le resto ouvre aussi le soir.
Où? /
Les Zèbres
2347, rue de l’Église, à Val-David (Laurentides)
819 322-3196, www.restaurantleszebres.com