Restos / Bars

Trouvailles / Bar à vin et tapas : Confluent de cépages

Dégustations privilégiées de vins importés et de tapas, avec vue sur Orford. Voilà ce que propose Trouvailles, le bar à vin de l’Estrimont, premier lieu du genre en Estrie.

L’ouverture de Trouvailles remonte à décembre dernier, mais pour Martin Pelletier, directeur de la restauration à l’Estrimont, ce bar à vin et tapas demeure cette petite perle rare, à peine sortie de son coquillage. "On est encore en rodage, confirme-t-il. C’est tout nouveau pour nous… et ce l’est aussi pour les gens de la région." La découverte s’impose.

Situé dans un charmant local de cette institution hôtelière d’Orford – "C’est un lieu un peu plus raffiné, un peu plus chic, que le reste de l’hôtel; le soir, c’est très cozy" -, le bar à vin Trouvailles part de la volonté d’offrir une expérience qui ne ressemble à rien d’autre dans les parages. "On est allés en visiter plusieurs à Montréal, relate Pelletier. On en a vu de différents styles. C’est parfois très jeune, avec de la musique techno, et il y en a d’autres très classiques, mais il n’y a pas de concept exactement comme le nôtre. Ici, c’est bar à vin et tapas, avec musique jazz."

Torchon de foie gras avec un sauternes Château Dudon 2004 sur Billie Holiday, antipasto de champignons aux côtés d’un chianti Drove Pasolini Dallonda 2006 avec Oscar Peterson… N’est-ce pas là des accords mets-vin-ambiance qu’approuveraient tous les François Chartier de ce monde?

PETITES BOUCHEES, GRANDS VINS

Trouvailles propose une grande sélection de vins au verre (rouges, blancs et rosés, mais il y a aussi des champagnes!), à déguster à coups de lampées de deux ou quatre onces. Les prix sont abordables, mais il y a matière à se gâter. "On ne voulait pas n’importe quoi. Il fallait que ce soit une véritable expérience", précise le directeur de la restauration. Ainsi, tous les vins sont d’importation privée. "C’était important pour nous que ça ne soit pas des vins en vente à la SAQ, qu’on parle du vin autrement. L’Estrimont s’est donc monté une cave et certaines bouteilles sont exclusives au bar à vin."

Pour décliner un parcours qui ne déstabilisera pas les papilles, les serveurs sont d’abord et avant tout sommeliers. "Ils peuvent conseiller les gens; ils sont présents tout au long de l’expérience. Si le client veut discuter des vins, des cépages, il est servi." Quant aux néophytes, ils pourront repartir avec quelques mots-clés pour épater leur patron lors d’un prochain 5 à 7.

L’Estrimont possède l’art des formules, et celles que propose Trouvailles ont de quoi titiller le voyageur qui sommeille en chacun de nous. Par des trios (trois vins, trois tapas), on peut parcourir l’Italie, la France, ainsi que rendre visite à nos voisins du sud. D’ailleurs, les trois vins en provenance des États-Unis (un zinfandel, un chardonnay et un cabernet sauvignon) sont de la gamme de vins Director’s Cut du vignoble de Francis Ford Coppola. On ne dit pas non au réalisateur du Parrain

Un souper Trouvailles (six vins, six tapas) est également offert. "C’est bâti pour que ce soit graduel dans les saveurs. Souvent, les sommeliers font des demandes au chef Olivier St-Arnaud, pour un tartare, une viande fumée…"

Petites bouchées, grands soins. Petites gorgées, grands vins.

Trouvailles
Bar à vin et tapas de l’Estrimont
44, avenue de l’Auberge, Orford
1 800 567-7320
www.estrimont.ca