Restos / Bars

Vin « net » : Ménage printanier

Rien de mieux qu’un bon vin "net" pour vous aider à passer à travers votre ménage du printemps.

Au Québec et ailleurs dans la francophonie, les chroniqueurs vin utilisent le qualificatif "net" en parlant de certains pinards. Mais qu’est-ce qu’un vin net? Est-il propre ou nettoyant? Il n’est sûrement pas sexy!

Il semblerait que ce terme signifie tout simplement que le vin en question n’a pas de défauts. Un peu triste comme expression, c’est comme dire à sa blonde qu’elle n’est pas moche ou que son veau à la milanaise n’est pas mauvais… Il faut croire qu’on utilise ce terme quand on n’a rien à dire d’un vin probablement banal.

Dans la chronique de cette semaine, je vous propose une sélection de flacons particulièrement appréciés (tous nets) qui, au contraire, dévoilent des qualités attirantes telles que facile et coulant, ou léger et rafraîchissant, et même intense et persistant. Bonne dégustation et bon ménage!

Deux blancs décapants /

Saumur St-Florent 2008 Loire, Langlois-Château
France, 10863192, 15,20 $
/88

Élaboré avec le cépage chenin blanc, cet excellent nectar plaira sûrement aux amateurs de blancs non boisés. Son nez typique propose des arômes fruités (pomme et agrumes), de même qu’un effluve floral charmeur. Une fraîche acidité assure un bel équilibre. Savoureux à souhait et à bon prix pour un mariage exquis avec les calmars grillés.

Koonunga Hill Chardonnay 2007 South Australia, Penfolds
Australie, 321943, 15,90 $
/88

La nouvelle tendance en matière de blancs australiens: des vins moins boisés, plus frais et moins concentrés. Cet excellent chardonnay séduit grâce à son élégance et à sa persistance. Son nez à peine boisé dégage des arômes charmeurs de fruits tropicaux. Une acidité bien présente et une pointe d’amertume lui confèrent fraîcheur et équilibre. Un excellent chardonnay fin et savoureux qui accompagnera à merveille le saumon grillé.

L’aubaine de la semaine /

Sebeka Cabernet-Pinotage 2008 Western Cape
Afrique du Sud, 10895186, 12,95 $
/87

Un beau rouge coulant et facile, au nez de petits fruits noirs, de fumée et d’effluves chocolatés. Un vin moyennement corsé et savoureux à souhait, qui charme grâce à ses saveurs souples. Une union plus que parfaite avec les saucisses grillées.

En passant, vous pouvez aller sur www.concours-sebeka.com et courir la chance de gagner un voyage en Afrique du Sud avec activité safari. Faites vite, car le concours prend fin le 24 avril.

Attention, des rouges qui risquent de tacher! /

Les Pierrelles 2007 Crozes-Hermitage, Domaine Belle
France, 863795, 24,85 $
/88

Un séduisant Crozes, relevé de saveurs mûres délicates. Un bon rouge au nez de graphite, de fruits rouges et de fumée. De sève moyenne, la bouche charme par son équilibre et sa facilité. Savoureux et persistant, il accompagnera à merveille les grillades de veau et de porc.

Malbec Saurus 2006 Patagonie, Familia Schroeder
Argentine 11156959, 18,15 $
/90

Provenant d’un terroir au climat frais, ce beau malbec riche et plein en bouche demeure équilibré, grâce à une surprenante acidité. Doté de caractère et d’une excellente persistance, voici un rouge argentin aux allures de pinard de la vieille Europe. D’un style élégant, il plaira aux amateurs de vins bien en chair sans lourdeur. La bavette à l’échalote fera l’affaire.

Syrah Reserva 2008 Valle del Limari, Tabali
Chili, 10960072, 18,25 $
/91

Intense et persistante, cette belle syrah démontre l’incroyable potentiel de ce cépage au Chili. Son nez savamment boisé dégage des notes fruitées rappelant le cassis et la mûre. Bénéficiant du climat frais de la vallée de Limari, ce beau rouge demeure élégant, malgré sa richesse. Cet excellent nectar plaira aux amateurs de vins modernes équilibrés. Affinité assurée avec le magret de canard aux baies noires.

www.nickhamilton.ca