Depuis 1996, la coquette Vittoria a vu passer bien des amours de jeunesse. Encore aujourd’hui, les amoureux épris et gauches passent la soirée à triturer une assiette de pâtes, les yeux entremêlés comme la belle et le clochard que nous connaissons bien.
Mais après 15 ans, que reste-t-il de nos amours et des lieux qui les ont vus naître? Le charme de la nouveauté s’évanouit peu à peu, sort auquel Vittoria Trattoria n’échappe pas.
En revanche, les frères Santeguida, à la fois propriétaires du resto et sommeliers réputés, entretiennent la flamme en proposant une carte des vins généreuse et variée. Assis au bar devant le mur impressionnant de casiers à bouteilles, nous nous réjouissons du caractère d’un valpolicella ripasso – une appellation qui désigne un processus de refermentation du vin.
Enfin, attablés près de la fenêtre, dans la salle qui a conservé son charme cosy, nous admirons le soleil qui enflamme le ciel derrière le bâtiment principal du marché et suivons distraitement l’activité de la faune nocturne qui s’éveille.
À table!
Le menu, statique d’une année et d’une saison à l’autre, ne sort pas des sentiers battus. La présentation de la salade caprese est originale: entre les tranches de tomate superposées, on trouve des feuilles de roquette et quelques maigres lamelles de mozzarella fraîche. Intéressant, mais en été, lorsque la tomate n’a pas longuement voyagé en camion.
Mon invité choisit un antipasto, des morceaux de poire et de brie enveloppés de prosciutto. La composition est plaisante et les bouchées, agréables.
Directement sortie du four qui trône au fond de la salle, la pizza aux quatre fromages est bien réussie: mozzarella, asiago, fontina et chèvre sont coulants à souhait et relevés d’une agréable touche d’origan.
Les premières bouchées de pâtes penne aux champignons sautés et à la pancetta sont satisfaisantes, mais la sauce rosée très crémeuse fortement aromatisée au cognac est très lourde. Impossible de terminer le plat.
Douceurs
Nous jouons de la petite cuillère dans une croustade aux pommes bien chaude coiffée d’une glace vanille à la cannelle, ainsi que dans un tiramisu qui n’en est pas un: la crème fouettée en bombe et le gâteau blanc sont loin de nous "tirer vers le ciel".
EMBALLANT /
Les pizzas et le bon vin pour leur rapport qualité-prix, dans un restaurant du Marché By.
DÉCEVANT /
Le petit côté prétentieux qu’on semble vouloir donner à une trattoria qui, par définition, offre une cuisine traditionnelle et simple.
COMBIEN? /
Repas trois services pour deux personnes, 70 $ (40 $ le midi) avant vin, taxes et pourboire.
QUAND? /
Du lundi au vendredi de 11h30 à 22h. Le samedi et le dimanche de 10h à 22h. Possibilité de réserver en ligne.
OÙ? /
Vittoria Trattoria
35, rue William
Ottawa
613 789-8959
www.vittoriatrattoria.com