L’histoire se poursuit au Café Bistro Auténtika, une histoire simple et belle qui apporte un vent de fraîcheur dans la rue Montcalm, que l’on voit renaître tranquillement. Depuis trois ans, la propriétaire Roxanna Juarez a réussi à se tailler une place enviable dans le coeur des gourmands et des amateurs de terrasses de la région.
Un succès authentique qui s’appuie sur des éléments fiables: la revitalisation d’un lieu historique de la ville, un chef habile qui régale et surprend les convives, un accueil amical et chaleureux.
Toutes les soirées que j’ai passées au bistro Auténtika ont été réussies, c’est donc avec plaisir que je reviens manger dans l’ancienne gare. Ce soir, la couleur vivifiante du mur turquoise et la douceur de l’éclairage à la chandelle créent une ambiance intime unique.
Le menu éclectique aux accents latins plaira à tous les goûts. Avec le demi-litre de vin rouge de la maison, un espagnol rond et fruité, nous commençons par les tapas.
À table!
Les tapas sont pétillantes, trois par personne et nous serions plus que rassasiés. Comme nous avons déjà un plat en tête, nous en choisissons deux pour nous mettre en appétit: le chorizo mexicain charnu et goûteux avec poivrons rouges et oignons, ainsi que le calmar grillé bien tendre avec un concassé de tomates parfumé à l’ail et à la coriandre.
Le poisson du jour, une darne de saumon dodue, est grillé et servi avec une salsa tropicale et des légumes grillés. L’assiette est éclatante de couleurs et mon invité s’exclame: ça goûte l’été!
Mes yeux brillent en voyant arriver la paella joliment présentée dans un bol qui la garde au chaud. Sur le lit de riz parfumé couleur safran, je découvre d’abord les crevettes juteuses et les légumes grillés, puis, en jouant de la fourchette, des morceaux de poulet et de chorizo. Avec une giclée de citron frais, ce plat généreux est un véritable régal.
Douceurs
Impossible de résister au délicieux fondant au chocolat, bien noir et pas trop sucré. Je le savoure les yeux fermés pendant que mon invité se régale de churros, des beignets fins de pâte cannelée saupoudrées de cannelle. Nous sommes aux anges!
EMBALLANT /
Les plats éclectiques, colorés et créatifs du chef Jo Juarez, le service attentionné et amical, l’ambiance à la fois vivifiante et intime.
DÉCEVANT /
On souhaite que la vitalité du Café Bistro Auténtika soit contagieuse et se propage dans la rue Montcalm, de sorte que celle-ci devienne l’artère culturelle et artistique qu’on promet.
COMBIEN? /
Repas trois services pour deux personnes, 70 $ (40 $ le midi) avant vin, taxes et pourboire.
QUAND? /
Du lundi au jeudi, le midi de 11h à 14h et le soir de 16h30 à 21h. Le vendredi de 11h à 22h et le samedi de 16h30 à 21h. Fermé le dimanche.
OÙ? /
Café Bistro Auténtika
199, rue Montcalm
Gatineau (secteur Hull)
819-777-GARE
www.bistroautentika.com