Restos / Bars

Chanchhaya : Perle d'Orient

L’automne dernier, le Chanchhaya a fait peau neuve: renouvellement de son décor, mais surtout obtention d’un permis "apportez votre vin". Depuis, les amateurs de cuisine thaïlandaise et cambodgienne affluent.

Établi dans un petit centre commercial de Chomedey depuis une décennie, le Chanchhaya persiste et signe. Alors que la moitié des commerces qui l’entourent ont fermé, le Chanchhaya a su se renouveler et, du coup, conserver sa clientèle et même l’agrandir.

En octobre, le chef-proprio Chhay Vong a remanié la déco de son resto: moquette moelleuse rouge fraise, murs peints jaune mangue, boiseries et ameublement acajou. Deux alcôves abritent des effigies de déesses cambodgiennes. Sur le comptoir surmonté par le toit d’une pagode, un bouddha repus veille sur la salle à manger et ses convives. L’ensemble est très chaleureux et convivial. Un oasis dans ce quartier tristounet aux commerces aux vitrines obstruées par du papier kraft.

M. Vong est cambodgien. Tout en proposant des spécialités de son pays d’origine, il concocte également des plats thaïlandais, comme les très populaires poulet aux cinq épices et pad thaïs.

À table!

Nous faisons précéder nos plats principaux par une salade de mangue très rafraîchissante, même si les fruits sont un peu acides, et des calmars frits dont le goût de la panure prédomine sur celui des mollusques.

Comme les occasions de goûter à des plats cambodgiens sont rarissimes, nous optons pour deux spécialités de M. Vong: le Tair Char Cari (canard désossé au cari rouge) et le Trey Char Ktiss (saumon au lait de coco). Dans le premier cas, de belles tranches de magret rosé sont servies avec une sauce au cari rouge où baignent des lamelles de poivron, d’oignon et de pousses de bambou sautées au wok. Le saumon, quant à lui, deux généreuses tranches de filet, repose sur une sauce au lait de coco et citronnelle où l’on peut apercevoir des morceaux d’ananas, du poivron, de l’oignon et du basilic. Dans les deux cas, les sauces sont onctueuses, généreuses, sucrées.

Emballant /

L’ambiance chaleureuse et les plats généreux. L’offre de mets sans gluten.

Décevant /

Pour plaire aux palais douillets de sa clientèle essentiellement occidentale, le chef a dû adapter ses recettes (moins piquantes, plus sucrées).

Combien? /

Le soir, comptez environ 60 $ pour deux avant taxes et service, et le midi, une trentaine de dollars.

Quand? /

Du lundi au vendredi, midi et soir; samedi et dimanche, soir seulement.

Où? /

Chanchhaya
327, boulevard Saint-Martin Ouest, Chomedey
450 967-9466