Restos / Bars

Dix adresses pour dîner à moins de 20 $ : Formule du midi

À l’heure du lunch, nous militons pour l’interdiction du sandwich (même délicieux) avalé vite fait devant un écran d’ordinateur. Notre plan pour vous obliger à prendre une pause? Dix adresses pour dîner à moins de 20 $*, quel que soit le temps dont vous disposez.

Sur le pouce /

Si vous avez seulement 20 minutes pour manger un morceau entre deux réunions:

– Direction la Foire alimentaire de la Place Bonaventure et le stand de restauration végétarienne Ô Bol. Chaque bol (environ 9 $, servi avec des ustensiles recyclables) est un repas complet mêlant crudités et légumes cuisinés et des protéines sous forme de tofu ou de végé-viande imitant la texture de l’agneau ou du poulet, par exemple. Idéal pour un lundi sans viande! À déguster dehors sous les rayons du soleil.

– Pour nourrir votre âme et votre corps de belles et bonnes choses, le café nippon L’Entoilage (formules du midi pour environ 10 $) est également une galerie d’art où on peut déguster de délicieux sandwichs, plats maison japonais roboratifs, soupes miso et pâtisseries colorées ressemblant elles-mêmes à des oeuvres d’art comestibles. Un matcha-latté avec ça?

– Si vous ne pouvez vraiment pas vous séparer de votre laptop, amenez-le luncher au Café Névé, nouveau repaire des travailleurs indépendants du Plateau. Dans un décor bohème, on sert d’excellents cafés, sandwichs, soupes et salades. Nos coups de coeur? La salade de poire, fromage bleu, épinards et noix sur pain ciabatta rôti (8 $), le sandwich salami et fromage suisse (6 $) et les scones maison à la cannelle.

Au comptoir /

Pourquoi attendre le 5 à 7 pour aller faire un tour à la taverne du coin? Accordez-vous 30 minutes, le temps d’un gueuleton au bar.

– Le décor rétro charmant de la Taverne Square Dominion a été récemment restauré. À midi, faites comme les travailleurs britanniques de l’époque pré-Thatcher et profitez de votre "pause syndicale" dans une ambiance de pub: commandez une assiette ploughman (16 $) comprenant un assortiment de délices à grignoter: jambon de canard, tête fromagée, oeuf dur, pain, condiments… Le tout avec une petite bière, bien sûr. Le chef propose aussi une table d’hôte du jour entre 15 et 20 $.

– Installé dans le local d’une antique taverne du Village, le Grillon Bar Salon est un nouveau pub au décor confo et urbain. On y vient le midi pour goûter à un menu sans prétention qui plaît à tous, comme ce "méchant trio", comprenant un demi-poulet grillé ou un burger, des patates grillées et un buck de bière pour 8,25 $.

Au bistro du coin /

Vous prévoyez au moins 45 minutes de pause-dîner? C’est le temps d’une bonne bouffe! Voici trois cantines gourmandes qu’on fréquente assidûment:

Le Petit Rico pour les risottos du jour (10 $), cuisinés de toute évidence avec amour, et l’incontournable fondant au chocolat maison.

Les Épinards, pour les soupes de légumes inventives (4 $), les plats mijotés aux saveurs du monde (entre 8 $ et 12 $) et les purées maison.

– La table d’hôte du midi du Vert Lime est une aubaine. Entrée, plat, dessert, entre 14 $ et 18 $, avec des choix qui sortent de l’ordinaire: morue poêlée, poulet de grain, bison grillé, foie de canard, maquereaux grillés…

Classe affaire /

Pour se payer la traite, pas besoin d’attendre les grandes occasions. Si vous avez un peu plus d’une heure devant vous pour vous régaler, profitez-en!

– Le midi express chic au DNA dans le Vieux-Montréal, c’est une entrée, un plat principal et une collation à emporter… tout ça pour 20 $! Au menu, huîtres ou tartare de coeur de veau, par exemple, suivi d’un plat de gnocchis au levain, de brochet braisé ou de carré de porc local aux petits légumes… Ça sort de l’ordinaire! Pour quelques pièces de plus, laissez-vous donc tenter par un vin au verre suggéré par le sommelier…

– Une virée chez Milos, c’est un voyage en Grèce élégant et raffiné. Le billet pour un lunch express vous coûtera très exactement 20,09 $. Spanakopita ou saumon fumé de Nouvelle-Écosse en entrée, poisson du jour grillé ou burger de thon grillé, courgettes frites et salade de radis en plat principal, martini de yogourt ou tarte amandes-poires au dessert… Le luxe, à prix doux!

*Tous les prix sont indiqués pour une personne, hors taxes et service.

Carnet d’adresses /

Ô Bol: 800, rue De La Gauchetière Ouest (Place Bonaventure), www.obol.ca

Café Névé: 151, rue Rachel Est, www.cafeneve.com

L’Entoilage: 5251, boulevard Saint-Laurent, 514 439-1178

Taverne Square Dominion: 1243, rue Metcalfe, www.tavernedominion.com

Le Grillon: 1950, rue Sainte-Catherine Est, www.legrillon.ca

Le Petit Rico: 4210, rue Boyer, 514 529-1321

Les Épinards: 35, avenue du Mont-Royal Est, www.lesepinards.ca

Vert Lime: 4255, rue Ontario Est, www.vert-lime.com

DNA: 355, rue Marguerite-D’Youville, www.dnarestaurant.com

Milos: 5357, avenue du Parc, www.milos.ca