Restos / Bars

Panel de dégustation de vin : Dégustation de groupe

Comment sont choisis les vins qui vous sont suggérés ici? Pour sélectionner des flacons qui vous plairont, notre chroniqueur s’entoure d’un panel de dégustation composé de consommateurs comme vous.

Dans un monde idéal, le goût personnel d’un chroniqueur vins ne devrait pas être le seul critère pour la sélection des produits qu’il suggère. L’authenticité, l’originalité et, évidemment, la qualité d’ensemble d’un produit sont des critères importants. Puisque tout critique peut être influencé par sa préférence de goût, depuis plus d’un an je déguste la plus grande partie des produits reçus et achetés en présence de consommateurs comme vous. La rencontre hebdomadaire chez mon ami Raffi me permet de déguster, avec des amateurs assoiffés (Raffi2, Yolande et autres amis), un bon nombre de vins (à l’aveuglette) pour finalement ne sélectionner que les crus qui se démarquent auprès du groupe. Également, lors de soupers de famille, ma mère, mes tantes, mes cousins et cousines m’aident à dénicher les meilleurs pinards à bon prix. Le dégustateur expérimenté, laissé à lui seul, est souvent très exigeant ou à la recherche d’un style particulier bien apprécié. Tandis que l’amateur attentif recherche tout simplement le plaisir!

Voici quelques flacons particulièrement réussis qui ont charmé mes panels de dégustation.

Pour les amateurs de blanc à bon prix /

Picpoul de Pinet 2009 Coteaux du Languedoc, Jeanjean
France 266064, 12,35 $
/87

Superbe nez fruité rehaussé de notes florales séduisantes. Frais et savoureux, bon équilibre et de sève moyenne, ce beau blanc est élaboré avec des vignes de piquepoul de 30 ans. À découvrir pour son originalité et son excellent rapport qualité-prix, il accompagnera à merveille les calmars frits rehaussés d’un trait de citron.

L’aubaine de la semaine /

Casaleiro 2007 Vinho Regional Tejo
Portugal 610162, 10,90 $
/85

Pour l’amateur à la recherche de vins légers et faciles à très bon prix, voici une aubaine élaborée avec les cépages castelao (40 %), tinta roriz (30 %) et trincadeira (30 %). Vieilli durant six mois en fûts de chêne, son nez de fruits rouges mûrs séduit. Un vin gouleyant qui charme par son équilibre et sa souplesse. Une union plus que parfaite avec la volaille grillée.

Et deux rouges /

Pinot Noir 2008 Marlborough, Framingham
Nouvelle-Zélande 11076633, 24,25 $
/88

Le pinot noir néo-zélandais poursuit son évolution qualitative dans ce pays au climat frais. Superbe nez aux arômes fruités rehaussé de notes fumées et animales (cuir). Dans un style mûr, souple et coulant, doté d’un bel équilibre et d’une pointe d’amertume qui assure fraîcheur et persistance. Harmonie assurée avec le rôti de porc et champignons pleurotes.

Domaine des Genêts 2007 Vacqueyras, Delas
France 11194066, 24,35 $
/90

Provenant d’un excellent millésime très chaud, son nez confituré offre fruits noirs, réglisse et poivre. Doté d’une surprenante acidité, très riche et plein en bouche, cet excellent cru déborde de matière et de volume. Vin corsé et savoureux dans un style moderne raffiné. Affinité assurée avec les côtelettes d’agneau grillées.

www.nickhamilton.ca