Restos / Bars

Kinki : Voir et être vu

Offrant une cuisine japonaise fusion, Kinki prend des libertés avec le sushi, mais ne fait aucun compromis sur la fête.

Le mercure frisant désormais les 20 degrés le jour, j’ai pris mon premier repas en terrasse de la saison. Retirée du brouhaha du Marché By, la terrasse arrière du Kinki s’avère un endroit très agréable pour flâner jusqu’au milieu de l’après-midi. Les chaises sont absolument confortables et la terrasse entourée de parois de bois est très zen; on se croirait dans une cour intérieure. Sublime!

On peut aussi choisir la petite terrasse voyante et bruyante qui donne sur la rue York. Aux heures d’affluence, c’est l’endroit idéal pour étrenner sa nouvelle robe d’été et ses sandales griffées. Quand tombera la fraîcheur du soir, on sera en tenue pour l’ambiance boîte de nuit qu’offrent le décor branché et les alcôves du resto.

En plein midi donc, nous optons pour le farniente élégant. Les cocktails sont très alléchants, mais le vinho verde, ce vin portugais très jeune, s’impose, un choix des plus heureux avec les plats qui vont suivre.

À table!

Nous commençons tranquillement avec des verdures: des algues wakame et des fèves edamame. La salade wakame bien vinaigrée est un peu ordinaire sur son lit de mesclun. Par contre, nous décortiquons avec beaucoup de plaisir le grand plat d’edamames en cosses. Les fèves de soya sont servies chaudes, assaisonnées d’huile de chili japonais et de limette avec des grains craquants de sel de mer et de sésame noir et blanc. Pur plaisir à partager.

Pour la suite, sashimi de maquereau et rouleaux de sushi maki. La beauté des lamelles argentées de sashimi révèle la maîtrise des techniques de couteau. Côté sushi, le Surf’s Up est excellent: quand le crabe mue, il perd sa carapace, on peut donc le manger entier, notamment en friture tempura dans un sushi avec de l’avocat, du concombre et de l’oignon vert. Le Mango Unagi ne fait pas l’unanimité. L’anguille d’eau douce grillée est délicieuse en maki, mais la sauce à la mangue est un artifice qui nous déplaît.

Douceurs

Comme les sushis et les cocktails, les desserts n’échappent pas à des appellations plus exotiques et rigolotes les unes que les autres. Ainsi, nous sommes séduites par le "plateau de la geisha", qui n’est au fond qu’un assortiment de desserts choisis par le chef: sorbet à la vanille, gâteau au fromage du jour et brownie. Pas mauvais, mais tout le plaisir qu’on en tire est dans le concept.

EMBALLANT /

Les terrasses! Celle d’en avant où l’on peut voir et être vu, ou celle d’en arrière, qui est une oasis exclusive et confortable. Sans oublier l’ambiance festive qui a vraiment tout pour séduire.

DÉCEVANT /

Le prix. La note est élevée et on paye en grande partie pour le décor. Pour faire la fête en mangeant du sushi, d’accord. Pour simplement manger des sushis, il existe d’autres endroits plus abordables.

COMBIEN? /

Repas trois services pour deux personnes, 100 $ (50 $ le midi) avant vin, taxes et pourboire.

QUAND? /

Tous les jours à compter de midi. Possibilité de réserver en ligne.

OÙ? /

Kinki
41, rue York
Ottawa
613 789-7559
www.kinki.ca