Restos / Bars

Aline Migneault : Le goût du vin

Dans son local du Vieux-Montréal baptisé Espace Vinam, la sommelière Aline Migneault enseigne sa passion pour le vin et le plaisir de la dégustation.

"La plus belle approche pour apprendre à apprécier le vin, c’est de le démystifier de façon conviviale… c’est-à-dire tout simplement partager une bouteille et discuter avec les autres de ses sensations", affirme Aline Migneault. Depuis près de trois ans, la sommelière transmet sa passion pour le vin au grand public à travers des cours de dégustation s’adressant tout autant aux novices qu’aux amateurs plus avertis. "Les participants à mes ateliers ont parfois chez eux une cave bien fournie, avec des bouteilles prestigieuses. Ils connaissent bien les appellations, mais ne savent pas toujours reconnaître les cépages par exemple. D’autres sont des grands amateurs de vin, mais ils ont l’habitude de se fier à d’autres pour le choix des bouteilles. J’essaie de leur apprendre à ne pas se laisser influencer par les étiquettes ou le goût des autres", explique la professeure passionnée, riche de près de 20 ans d’expérience dans le métier. Diplômée en sommellerie en 1990 après de nombreuses années de travail dans la restauration, elle a voyagé et dégusté dans le monde entier, notamment en tant que représentante en sommellerie puis directrice des ventes de la maison Charton Hobbs. Depuis 2001, elle est responsable du marché nord-américain pour la promotion et la vente des vins du Château du Tariquet (sud-ouest de la France).

Apprendre pour le plaisir

La méthode d’apprentissage privilégiée par Aline se déroule en trois étapes: la session Dégustation 1, intitulée "Comprendre le vin par les cépages", comprend trois cours consacrés aux cépages blancs et rouges et aux techniques de dégustation ainsi que des exercices ludiques pour parvenir à détecter les arômes à l’aveugle; la session Dégustation 2, également divisée en trois cours, permet d’en savoir plus sur les appellations, de parfaire son aptitude à reconnaître les vins lors de dégustations à l’aveugle et à dépister les éventuels défauts d’un vin; la session Dégustation 3 explore en trois cours la notion de terroir, qui influence le goût du vin, et propose des pistes pour réaliser des accords vins et mets. "J’apprends aux participants à essayer, sans rien imposer. C’est incroyable d’observer les progrès que chacun peut faire… En s’appropriant ses propres repères et le langage du vin, on parvient à donner des mots à ses sensations. C’est un intense bonheur d’écouter les participants découvrir leurs propres goûts… et réussir à reconnaître des vins à l’aveugle en fin de session", commente la sommelière, qui apprécie particulièrement l’ambiance de partage qui règne lors de ses ateliers.

Pour compléter la découverte, Aline Migneault propose quelques soirées thématiques visant principalement à "réunir les bons amis autour de la bonne bouffe et des bons vins". Une épicurienne session consacrée à la dégustation d’excellents fromages, animée par le fromager marchand Yannick Achim des fromageries Yannick (www.yannickfromagerie.ca), une séance totalement gastronomique autour de l’accord vins et mets, un petit cours de luxe autour du champagne où les participants apprennent à sabrer les bouteilles et une activité de cérémonie du thé animée par l’experte japonaise Kachiko Hanano. "Il faut retirer au vin cette étiquette de produit guindé réservé aux experts. Quand on débouche une bouteille, l’idée doit rester d’avoir du plaisir… Apprendre à déguster, c’est tomber dans la potion magique!" ?

Espace Vinam
50, rue Saint-Paul Ouest, local 3, Montréal
Infos horaires et réservations: 514 995-1955 et www.espacevinam.ca

Aline Migneault peut également organiser des activités de dégustation sur mesure pour les groupes.