Restos / Bars

Promotion Cellier « Horizons multiples » : Prix gonflés

Offerte dès aujourd’hui le 13 mai, la promotion Cellier "Horizons multiples" de la SAQ propose de trop rares bonnes affaires dans un contexte où le prix des vins continue de grimper.

La première vague de produits de l’opération Cellier titrée "Horizons multiples" compte une vingtaine de produits de différents pays. Provenant principalement de France (Rhône-Nord) et complétée par quelques produits de Bulgarie (trois), de Roumanie (un), du Chili (un) et des États-Unis (un), cette sélection comptait malheureusement un bon nombre de produits (français) trop chers.

Eh oui! Malgré la récente récession, le prix des vins continue de grimper. Pour les amateurs qui espéraient voir une baisse des prix au cours de l’année… désolé! Les producteurs sont rapidement revenus à leurs vieilles habitudes.

Qu’est-ce qui provoque l’augmentation du prix d’un bon pinard? Sachant que les coûts de production des plus grands vins de la planète dépassent rarement les 25 $ la bouteille, il est clair que la notoriété et la rareté influencent fortement la note finale. Il est également vrai que la notoriété engendre la rareté, et que la notoriété est l’oeuvre de la presse vinicole. De nombreux journalistes influents acceptent de vanter des vins à prix gonflés et provoquent la rareté. La rareté permet au producteur d’augmenter son prix. Un cercle vicieux qui appelle une réflexion de la part des chroniqueurs vin de la planète!

Voici les bons rapports qualité-prix de cette première vague Cellier "Horizons multiples":

Deux rouges /

Via Diagonalis 2007 Thracian Lowlands, Castra Ruba
Bulgarie 11200585, 18,75 $
/88

Dans un style moderne mûr, son nez de fruits noirs séduit. Bouche hyper mûre, presque sucrée, un bel ensemble charmeur bâti sur des tannins veloutés. Bonnes sève et persistance, voici un beau cru inusité à découvrir. Débordant de plaisirs de jeunesse, il accompagnera à merveille les saucisses grillées.

Cuvée spéciale 2007 Côtes-du-Rhône, Tardieu-Laurent
France 11207517, 22,15 $
/88

Un nez fruité également très mûr, relevé de notes sucrées et animales. Doté d’une tendre acidité, d’une belle richesse et d’un bel équilibre, ce nectar remplit bien la bouche. Un rouge typique savoureux à souhait qui fera bon ménage avec les côtelettes d’agneau grillées.

Et trois beaux rosés français /

Les Béatines 2009 Coteaux-d’Aix-en-Provence
Domaine Les Béates 11232261, 17,30 $
/88

Un rosé provençal typique. Tout en finesse, son nez fruité rappelle la fraise. Vin fin et léger, arrondi d’un brin de douceur qui demeure rafraîchissant, grâce à une pointe d’amertume persistante. Servir à l’apéro ou avec de la volaille grillée.

Cuvée Clarendon 2009, Côtes de Provence
Domaine Gavoty 11231867, 23,15 $
/89

Un excellent rosé provenant d’une maison réputée. Tout en finesse, son nez discret exhale des notes fruitées. Très séduisant, il se laisse boire à grandes lampées. Superbe rosé doté d’un bel équilibre et de saveurs mûres, le parfait partenaire du saumon grillé.

Les Galets 2009 Costières de Nîmes
Château Mourgues du Grès 11232296, 16,25 $
/88

Belle robe de couleur orangée. Son nez de bonne intensité offre un mélange d’agrumes et de fruits rouges acidulés. Une fraîche acidité assure un bel équilibre et lui confère vivacité. Un excellent rosé pour accompagner la pizza à la pancetta. Délicieux!

Hors promotion Cellier, un blanc à bon prix /

Côtes-du-Rhône blanc 2007 Maison Guigal 290296, 17,60 $
/87

Voici un bel exemple qui justifie une plus grande importance du cépage viognier dans les blancs de la vallée du Rhône. Un nez charmeur fruité (pêches) et floral. Excellent blanc doté d’une tendre acidité et d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Bon vin savoureux pour accompagner les crevettes grillées à la coriandre.

www.nickhamilton.ca