Restos / Bars

Fête du chocolat : Chocofolie

Pour la dixième année consécutive, Bromont se couvre de cacao pour la grande Fête du chocolat. Au menu: arts chocolatés, activités variées et plaisirs décadents…

Selon les organisateurs de la Fête du chocolat de Bromont, 9 personnes sur 10 aimeraient le chocolat. Toutefois, la majorité des gens n’en connaîtraient pas toutes les vertus, les manières de l’apprêter ou d’en faire de l’art. Pour cette dixième édition de l’événement, le but est donc de surprendre le visiteur en fusionnant culture et chocolat, en mettant en scène des innovations gastronomiques et en insistant sur l’aspect ludique de l’aliment tant convoité. Autrefois éparpillées dans divers lieux de la ville, les activités de la Fête du chocolat de Bromont seront toutes réunies cette année sur un même site, dans un parc au décor enchanteur, tout près du vieux village. En plus de profiter des activités offertes sur place, c’est une belle occasion de visiter le Vieux-Bromont, son Musée du chocolat (www.museeduchocolatdebromont.ca), et d’en découvrir les restos et les boutiques. Nouveauté séduisante pour les Montréalais: une navette effectue le trajet Montréal-Bromont, alors aucune raison de rester sur l’île! En effet, la Fête du Chocolat est un événement certifié carbone neutre. Les participants pourront acheter sur place une barre chocolatée spéciale dont tous les profits amassés seront remis à un organisme qui plante des arbres.

Parmi les découvertes culinaires proposées, on note le caramel croquant au chocolat de Douce soeur de Montréal (www.doucesoeur.com), servi en grappe comme un bouquet de fleurs, le chocolat aux petits fruits régionaux de la chocolaterie Choco-France à Québec (www.chocofrance.com) et les vinaigrettes et moutarde fortes au cacao du Musée du chocolat de la confiserie de Bromont.

Le chef Jonathan Garnier de La Guilde culinaire à Montréal (www.laguildeculinaire.com) animera un atelier pour la maison française Cacao Barry. On y découvrira les vertus du beurre de cacao "mycryo", qu’on peut utiliser comme corps gras dans sa cuisine. Chaque jour, un immense gâteau sous le thème du chocolat aztèque, pouvant nourrir environ 2000 personnes, sera servi.

Pour les enfants, plusieurs activités seront proposées, tels des ateliers de peinture au chocolat ou des pièces de théâtre, comme la reprise de Fanfreluche et le roi Chocolat par la compagnie Kaléa Théâtre. Cette année, on découvre l’art du mendhi, de la peinture sur corps d’origine indienne, pour orner vos mains de peinture chocolatée. Le tout risque de durer toutefois moins longtemps que le henné, puisqu’on ne peut résister à la tentation de se lécher les doigts!

À la fin de votre périple chocolaté, deux options s’offrent à vous: relaxer devant un spectacle musical sur la terrasse du site ou aller faire une petite séance de spinning dans l’aire aménagée pour brûler ses calories chocolatées!

La Fête du chocolat
Les 22, 23, 24 et 29, 30 mai
À Bromont
Info: www.feteduchocolat.ca