Manger de midi à quatorze heures, quel sacrilège aux yeux de la sacro-sainte productivité! Pourtant, rien n’est aussi doux que de s’offrir en bonne compagnie un mezzé libanais préparé avec soin. En sortant du restaurant Les Grillades, j’aurais même opté pour la sieste à l’ombre d’un cèdre, mais "il ne faut pas ambitionner sur le pain bénit".
Or, ce n’est pas à l’entrée dans la salle du restaurant repeinte en deux tons de beige que le rythme de la Méditerranée nous gagne, mais bien à l’arrivée des plats. Aussi, au fil de la conversation, nos oreilles captent un air de musique arabe grâce auquel l’esprit voyage vers ces paysages lumineux de la mer bleue.
Le mezzé est une tradition culinaire de la région du Levant – soit la Turquie, la Syrie, le Liban, l’Irak, la Jordanie, la Palestine et Israël – qui a traversé les âges depuis les banquets de la cour de l’époque ottomane. Il s’agit d’un repas composé d’un assortiment de petits plats.
À table!
Facile de se retrouver dans le menu: à gauche les grillades, à droite les plats qui composent le mezzé. Notre serveur sympathique se fait un plaisir de répondre à nos questions. Inutile de chercher la carte des vins, l’établissement ne sert pas d’alcool.
Pour deux personnes, nous choisissons quatre petits plats et une assiette de grillades. Ce sera amplement suffisant. Les voici, dans l’ordre…
Le taboulé libanais est composé principalement de persil et d’une petite quantité de boulgour, avec quelques dés de tomates, du citron et de l’huile d’olive. Il est magnifique.
Les feuilles de vigne farcies sont tendres et fondantes; l’houmous, une purée de pois chiches et de sésame (tahini), est crémeux, onctueux comme une mousse.
Peu importe l’orthographe, les samboussecks, samboussaks ou sambousiks, ces chaussons fourrés de feta fraîche avec une pointe de sésame et de persil, sont délicieux.
Le kebab halabi à l’agneau est une préparation de viande hachée avec de l’oignon, du persil et du sumac qui lui donne un petit goût citronné, façonnée sur une brochette, puis grillée. Les grillades savoureuses se mêlent agréablement aux autres plats dans lesquels nous continuons à piger.
Enfin, le pain pita tisse les liens entre tous les mets.
Douceurs
Avec le café arabe, un café en décoction, c’est-à-dire dissout dans l’eau bouillante, nous partageons des bouchées de baklava et de maamoul, un gâteau à base de semoule fourré aux pistaches et saupoudré de sucre glace. Un pur délice.
EMBALLANT /
Le savoir-faire et l’authenticité dans la préparation des plats.
DÉCEVANT /
La salle. Il me tarde de voir dans la région des restaurants de cuisine du monde quitter la sphère des restaurants familiaux pour offrir le raffinement de leur gastronomie dans un lieu digne des grands soirs.
COMBIEN? /
Repas trois services pour deux personnes, 40 $ avant taxes et pourboire.
QUAND? /
Du mardi au jeudi de 11h à 21h et jusqu’à 22h le vendredi. Le samedi de 13h à 22h et le dimanche de 9h30 à 21h. Fermé le lundi.
OÙ? /
Les Grillades
85, avenue Holland
Ottawa
613 792-3224