Restos / Bars

Les Rosés en fête : Vignerons au marché

Pour annoncer l’arrivée de l’été, les vignerons de la région de Brome-Missisquoi des Cantons de l’Est vous invitent au Marché Jean-Talon pour l’événement Les Rosés en fête.

Au cours du week-end des 22 et 23 mai, une dizaine de producteurs venus de la région viticole de Brome-Missisquoi offriront gratuitement leurs rosés en dégustation. À compter de 10 h et jusqu’à 17 h au Marché des Saveurs du Marché Jean-Talon, vous pourrez non seulement déguster leurs produits, mais également vous informer sur la Route des vins de la région Brome-Missisquoi, nouveau circuit viticole à découvrir cet été. Au cours de cette fête du rosé, les amateurs pourront acheter sur place les pinards qui les auront davantage charmés. Bonne dégustation!

Au Marché des Saveurs, Marché Jean-Talon, 280, place du Marché-du-Nord; 514 271-3811. Info: www.laroutedesvins.ca

Voici mes suggestions de la semaine:

Deux beaux blancs /

Pinot Gris 2009 Valle de Uco, Lurton
Argentine 556746, 14,95 $
/87

Peu de régions produisent d’excellents pinots gris. Évidemment l’Alsace, mais aussi l’Oregon, la Nouvelle-Zélande, l’Italie et l’Argentine. Très aromatique, le nez fruité de ce pinot gris rappelant la poire enchante. Plein et rond en bouche, équilibré et de bonne persistance, il vous en donne pour votre argent. Union plus que parfaite avec les pétoncles grillés.

Chablis Champs Royaux 2008 William Fèvre
Bourgogne 276436, 21,50 $
/88

Voici un chablis droit et vif qui exprime bien son terroir. Le Champs Royaux de Fèvre est exemplaire. Robe pâle, au nez offrant minéralité (pierre à fusil), agrumes et pomme verte. Un blanc équilibré doté d’une pointe d’amertume qui lui confère une belle allonge. Sa vive acidité assure une évolution favorable (deux à trois ans). Servir avec les moules au vin blanc.

L’aubaine de la semaine /

Eco Trail 2008 VQA Pelee Island, Pelee Island Winery
Ontario 10915044, 11,80 $
/85

Assemblage de cabernet franc (60 %), chambourcin (30 %) et zweigelt (10 %). Un beau rouge de tous les jours particulièrement charmeur. Il déborde de fruits mûrs, et ses saveurs coulantes et faciles persistent un bon moment. Un vin léger et souple qui fera bon ménage avec les grillades de porc ou de volaille.

Et d’excellents rouges /

Gladium Crianza 2006 La Mancha, Campos Reales
Espagne 11155462, 17,45 $
/88

Élaboré avec le réputé tempranillo, ce superbe pinard dégage des arômes de fruits des champs confiturés, rehaussés de notes de café moka. Sa bouche ronde et mûre demeure équilibrée grâce à une surprenante acidité. Représentatif de la nouvelle vague de vins espagnols, cet excellent rojo vous en met plein la gueule, et ce, à bon prix. Il conviendra parfaitement aux pâtes à la saucisse chorizo et légumes grillés.

Carmenère Reserva 2007 Valle de Colchagua
Casa Silva Chili 11156625, 16,95 $
/89

Cépage bordelais, le carmenère chilien surprend par sa richesse et son volume. Nez séduisant aux notes de fruits noirs (cassis) et de prunes mûres, le tout dans un boisé discret bien dosé. Riche et ample, tannins veloutés, bonne structure et une belle allonge, tout y est pour satisfaire l’amateur de vins modernes. Affinité assurée avec le contre-filet de boeuf simplement grillé.

www.nickhamilton.ca