Restos / Bars

La Bulle au carré : À l'aise Breizh!

La Bulle au carré remet au menu la galette bretonne, un mets oublié pour lequel votre chroniqueur traîne un gros faible, origines obligent.

Si vous flânez au carré Saint-Louis, vous connaissez peut-être déjà les crêpes et les crèmes glacées d’Antoine. Normal, c’est lui qui tient le kiosque La Bulle au carré, au coeur du parc. Un Breton de Nantes (une question géographico-politique délicate en France, mais je vous passe les détails) qui vient d’ouvrir un bistro du même nom, à l’angle de Saint-Denis. Très sympa. La terrasse donne sur le parc, c’est rare. Au menu, des galettes bretonnes et des petits plats familiaux bien foutus. Antoine a repris les locaux de ce qui fut un greasy spoon puis un resto de cuisine chinoise. La déco est simple: du blanc, des tables en bois et des banquettes rouges, le tout rehaussé par de grandes figures de la BD. Spirou et Fantasio ou Tintin? Normal, le patron, dans son autre vie, était libraire spécialisé en bédé… À l’entrée, quelques journaux et magazines traînent. Une Presse, bof. Un numéro de L’Écho des savanes? Yé! De l’humour franchouillard typique, c’est rigolo.

Au menu

Tout en feuilletant ce magazine déjanté, regard sur la carte. Aux allures de celle d’une crêperie des plus habituelles en Bretagne. Une vingtaine de galettes (salées), autant de sucrées, un ou deux plats mijotés en option, deux salades, des coupes de crème glacée, mais c’est comme là-bas, dis! Les galettes salées sont évidemment faites de farine de sarrasin. La question "qui tue" posée au chef: mais d’où vient votre farine? Du Québec. Une farine qui n’est pas tamisée, grossièrement moulue, qui fait d’excellentes galettes, nous a-t-il expliqué. Meilleures qu’en Bretagne, même, selon lui. On veut le croire.

Les galettes portent des noms typiques – Quimper ou Saint-Brieuc (avec un c, pas un x!) – qui rappellent de bons souvenirs (oui, oui… je viens de cette Breizh, la Bretagne en langue locale!). Elles sont présentées joliment pliées en rectangle. Belle pâte fine mais nourrissante, au goût prononcé. À l’intérieur, ce que vous voulez. Pour bien profiter de cette belle pâte, optez simplement pour la bonne vieille "oeuf, jambon, fromage". Et de l’oignon, si le coeur vous en dit. Il faudrait cependant que celui-ci soit plus caramélisé, pour le plaisir. L’oeuf est cuit dans la pâte, c’est un autre truc à savoir. Si vous voulez le jaune coulant, il faut le préciser.

Les crêpes sucrées ne sont pas mal non plus. Riches, vraiment: 12 oeufs pour un kilo de farine, nous a affirmé le patron. C’est énorme. Presque trop. La crêpe simplement arrosée de beurre salé et de sucre est inoubliable. Un délice absolument cochon. Avec la crème glacée maison au chocolat et un caramel de miel, c’est encore pire…

Si les bonnes galettes ne vous tentent pas, on a testé pour vous quelques plats plus traditionnels. D’abord, l’hyper classique blanquette de veau. Indémodable, tant aimée de Maigret et San Antonio, c’est un braisé de cubes de veau en sauce blanche. On la sert comme d’habitude, avec du riz. Elle est impeccable. Plus osé, mais c’est beaucoup dire, le boeuf braisé est à la bière et aux canneberges. La viande s’effiloche, signe d’une longue et lente cuisson. Ce n’est pas trop sucré, heureusement. Pour l’accompagner, les mêmes bol de riz renversé et salade de circonstance, celle que l’on sert avec les galettes. Ce n’est pas cher, satisfaisant et efficace.

Et qu’est-ce qu’on boit? Avec les galettes, du cidre, évidemment! Un brut, de Rougemont, très bon. Sinon, il y a aussi une petite carte des vins à petits prix. Pratique.

Douceurs

Évidemment, on vous recommande de choisir une crêpe sucrée. Mais pourquoi pas, aussi, un bon vieux far breton? C’est une sorte de clafoutis aux pruneaux, un petit bonheur! Le gâteau au chocolat, riche et suave, n’est pas mal non plus.

Emballant /

Une bonne crêperie bretonne comme ça? J’y retourne tout de suite! Ambiance sympathique et vraiment conviviale.

Décevant /

Sorti des galettes et crêpes, c’est une cuisine simplissime. Bonne, oui, mais trop simple pour être vraiment intéressante. Vous savez ce qu’il faut commander!

Combien? /

Vous ne vous ruinerez pas: comptez donc 15 $ à midi et 30 $ en soirée par personne pour vous régaler (hors taxes, service et boissons).

Quand? /

Du lundi au vendredi, de 8 h à 22 h. Samedi et dimanche à partir de 9 h.

Où? /

La Bulle au carré
3482, rue Saint-Denis, Montréal
Réservations: 514 848-0316