Montérégie
Si on est à la recherche d’une des plus belles vues de la région, c’est à la terrasse de l’auberge Les Trois Tilleuls de Saint-Marc-sur-Richelieu qu’il faut aller. Aménagée sur les rives de la rivière Richelieu, on s’y installe les jours de beau temps pour regarder le soleil se refléter sur l’eau. La petite brise rend l’expérience agréable même lors des grandes chaleurs. Choisissez la terrasse pavée ensoleillée ou le gazebo à l’ombre. On y sert des amuse-bouches comme l’assiette de saumon fumé ou de charcuteries, des sandwichs et des potages. Côté cocktails, la spécialité de la maison est une réinterprétation du kir royal où se marient armagnac, sirop de framboise, zestes d’orange et de citron et menthe fraîche… le drink estival par excellence!
Une des terrasses de renom de la Montérégie, c’est celle du chaleureux resto Chez Noeser, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Installée à l’arrière de la bâtisse historique, elle est entourée de murs recouverts de vignes matures. Chez Noeser, on peut dire qu’on a le souci du détail. Les tables sont décorées de légers arrangements floraux ou, selon l’inspiration du moment, de gerbes d’herbes fraîches et de feuillages. Si la brise est trop fraîche en soirée, on vous prête un châle pour vous réchauffer. Le menu concocté par le chef d’origine alsacienne s’inspire des produits de saison fournis par les agriculteurs locaux. Et n’oubliez pas, il faut y apporter votre vin!
Un peu plus à l’est, à la frontière entre la Montérégie et l’Estrie, la ville de Granby accueille une toute nouvelle terrasse cet été: celle du très populaire Attelier Archibald, un autre restaurant portant la signature du chef Laurent Godbout, qui a ouvert ses portes à la fin de l’été dernier. La terrasse imaginée par les proprios offre une ambiance lounge avec des banquettes et des foyers. Une partie est couverte d’un toit transparent qui laisse passer la lumière, mais bloque les rayons UV pour éviter de prendre des coups de soleil! Les musts de l’endroit à déguster: les calmars frits, sauce aigre-douce au chili, la pizza aux poires, chèvre et noix et les viandes braisées comme le jarret d’agneau.
Laurentides
Pour profiter d’une belle terrasse en matinée, on se rend au coeur de Rosemère, Au P’tit cochon santé. La terrasse de ce sympathique resto donne sur un bouquet d’arbres et de verdure. Une large porte s’ouvre sur cet espace au look contemporain et épuré, où se marient à merveille le bois et les parasols blanc crème. La spécialité de ce restaurant 100 % santé et biologique: les déjeuners. Rien n’y est traditionnel, oubliez le bacon et les cretons! On y mange les oeufs avec un choix de quatre accompagnements différents. Les coups de coeur de la proprio: le plat de fromage cottage, fruits et noix caramélisées ainsi que la crème Budwig (mélange traditionnel de céréales, fruits frais, huiles bonnes pour la santé et produits laitiers) à la fleur d’oranger. Les amateurs de café seront séduits par le café au lait équitable. On peut aussi déguster un cocktail de fruits frais différent chaque jour!
À Val-David, un resto capte notre attention à coup sûr: Les Zèbres. La petite terrasse ne manque pas de charme. On a voulu recréer l’effet d’un gazebo domestique, mais avec le design contemporain et audacieux du restaurant. La terrasse est entourée de murs-moustiquaires soutenus par des piliers de bois massif. Elle est donc accessible même les jours de pluie. À l’extérieur de la terrasse, il y a un petit coin avec divans et foyer, où l’on peut prendre l’apéro. On peut aller aux Zèbres pour un repas complet cinq services ou simplement pour déguster quelques tapas ou le fameux tartare d’omble chevalier. Petit truc: si le foyer fonctionne, c’est que le restaurant est ouvert!
Sur la terrasse du Manoir Saint-Sauveur, on se croirait, le temps d’un apéro, dans un lieu exotique. Au milieu de la terrasse, trône la fabuleuse piscine. On peut y relaxer et se laisser dorer au soleil sur une chaise longue ou prendre une bouchée installé à l’une des nombreuses tables couvertes d’un parasol. L’été, le menu barbecue propose de savoureuses grillades préparées devant nous, à l’extérieur. On peut également opter pour une des spécialités du menu lounge/bistro: hamburgers, paninis et salades estivales. C’est le moment de choisir une bonne bouteille parmi la grande sélection du Manoir. Pourquoi pas un rosé, un cidre ou un mousseux?
Carnet d’adresses /
Les Trois Tilleuls
190, rue Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu
514 856-7787, www.lestroistilleuls.com
Chez Noeser
236, rue de Champlain, Saint-Jean-sur-Richelieu
450 346-0811, www.noeser.com
Attelier Archibald
150, rue Saint-Jacques, Granby
450 991-3336, www.attelierarchibald.ca
Au P’tit cochon santé
236, chemin de la Grande-Côte, Rosemère
450 971-4449
Les Zèbres
2347, rue de l’Église, Val-David
819 322-2196, www.restaurantleszebres.com
Manoir Saint-Sauveur
246, chemin du Lac Millette, Saint-Sauveur
819 361-0505, www.manoir-saint-sauveur.com