Restos / Bars

Terrasses de charme pour grignoter : Picorer au soleil

Une petite faim? Voici des terrasses de charme pour grignoter, déjeuner, casser la croûte sans façon ou simplement prendre une douceur en se la coulant douce.

Bistro des Moulins

Le Bistro des Moulins est un de ces endroits dont on hésite à partager le secret… Ce petit oasis à l’ombre du vieux moulin du parc de l’Île-de-la-Visitation voisine avec un jardin original aménagé près de l’eau. L’endroit est paisible et la carte, fort sympathique: pizzas arméniennes, terrines, salades, un menu pour le brunch et des bouchées pour le 5 à 7. L’endroit est ouvert jusqu’à la tombée du jour. N’en parlez à personne!

Origine

Nommé en l’honneur du point géographique constituant la genèse de la métropole, le bistro Origine est rapidement devenu un incontournable estival, et pour cause. Son emplacement sur les quais fournit une vue sur l’eau et une brise bienvenue. Les papilles ne sont pas en reste puisqu’on y prépare des bouchées savoureuses comme cette salade servie dans un melon avec fromage de chèvre, tomates cerises et basilic. La présentation élégante et la musique actuelle finissent de sacrer cet endroit "branché".

Narcisse

Toujours dans le secteur du Vieux-Montréal, le bistro/bar à vin Narcisse, affilié à l’Auberge du Vieux-Port, propose deux terrasses dont l’une vaut particulièrement le détour. Du haut de l’édifice, une vue panoramique sur le fleuve et les quais, absolument magnifique, s’offre aux convives. Le menu de déjeuners classiques (oeufs bénédictine, crêpes, bagel au saumon fumé) est une belle excuse pour commencer la journée en faisant le plein de lumière.

L’Enchanteur

Le bistro L’Enchanteur du quartier Villeray porte bien son nom. Derrière sa grande salle conviviale, se cache une petite terrasse couverte, clôturée de fer forgé en arabesques, avec vue sur le perron de l’église dont le carillon sonore vous transporte sur une piazza romaine illico. La sangria maison (rouge ou blanche) dans cette enclave de fraîcheur est une anti-canicule inspirée. Le menu change chaque semaine, mais vous pouvez miser sur des doigts de malsouka, petits rouleaux de pâte farcis de viande et de menthe servis avec salsa, un burger maison ou un succulent gâteau au fromage de brebis et croûte aux pistaches.

La Banquise

Pour apaiser une envie de frites, la terrasse de La Banquise est un endroit jovial où se pourlécher devant une copieuse poutine: mexicaine, italienne, "Elvis" (steak haché, poivrons et champignons sautés), végétarienne, bacon, la liste est longue et continuera de s’allonger puisque les proprios sont ouverts aux suggestions. Piquée de faux arbres et de fausses fleurs, la terrasse a un certain cachet kitsch et une ambiance étudiante. L’établissement est ouvert 24 heures et voit son lot de touristes venus goûter le plat national et d’oiseaux de nuits venus y clore leurs virées.

Rumi

Pour un brunch hors du commun, Rumi est une adresse à retenir. Cette incursion moyen-orientale fait appel à tous nos sens. Ici, on régale autant les yeux que les papilles. Opérant une douce magie, cet endroit hors du temps est un pied de nez à la course contre la montre. Tentez l’aventure en commandant l’assiette du levant, un plat garni de concombres libanais, de feta, d’olives, de tomates, de pain nan et de confitures, le tout servi avec du thé noir. La carte du brunch comprend aussi plusieurs omelettes aromatiques, de la viande fumée, un tajine de merguez, yogourt et dattes, de quoi combler tous les goûts. La tranquille terrasse entourée de verdure couronne une expérience charmante.

Carnet d’adresses /

Bistro des Moulins
10897, rue du Pont, Montréal
514 850-4222, www.citehistoria.qc.ca

Origine
Quai King-Edward, Montréal
514 807-0162, www.origine-bistro.com

Narcisse
93, rue de la Commune Est, Montréal
514 392-1649, www.narcissebistro.com

Café-bistro L’Enchanteur
7331, rue Henri-Julien, Montréal
514 273-4766

La Banquise
994, rue Rachel Est, Montréal
514 525-2415, www.restolabanquise.com

Rumi
5198, rue Hutchison, Montréal
514 490-1999, www.restaurantrumi.com