Larguer les amarres
Notre voyage a commencé sur les Quais du Vieux-Port. Pour dire adieu pour de bon au méchant hiver, nous avons grimpé sur le pont du Bateau-Mouche. Les yeux fixés sur l’horizon immense, les cheveux au vent, nous nous sommes embarqués pour une croisière gourmande et musicale sur le Saint-Laurent. Tous les soirs, sur le pont principal situé sous la verrière panoramique, la brigade flottante concocte un menu cinq services avec accords mets et vins spécialement créé par le chef Alain Pignard de l’hôtel Fairmount Le Reine Elizabeth. Pour la plus belle vue, direction le Salon VIP du pont supérieur qui propose une formule spéciale avec un menu de luxe sept services. À ne pas manquer: les 27 mai et 1er juin, le Bateau-Mouche se la joue Love Boat avec des croisières spécialement conçues pour les célibataires et offre un menu de tapas et petites bouchées idéal pour draguer. Tout au long de l’été, profitez des soirées spéciales dans le cadre des FrancoFolies, du Festival de Jazz et de L’International des feux Loto-Québec. Embarquez, moussaillons!
À l’ombre des vieilles pierres
De retour sur la terre ferme, nous nous sommes promenés dans les ruelles pavées du Vieux-Montréal. Nous étions tellement inspirés par notre rôle de touristes qu’on s’est même offert une petite balade en calèche, pour le plaisir. Notre carrosse s’est arrêté rue Saint-Paul Est, devant le restaurant L’Autre Version. Ses murs en pierres épaisses dissimulent un joyau de verdure. Une petite cour intérieure de rêve meublée de fauteuils et d’auvents clairs où il fait bon se prélasser, un verre à la main. On s’est régalé de petites sardines grillées sur pain de maïs, de rouleaux aux crustacés et de tartare de canard fumé. Après tout, on est en vacances! Pour prolonger la fête, nous avons poursuivi notre balade vers le bar à vin Accords et sa mignonne terrasse surplombée d’une tonnelle. Qu’est-ce qu’on y boit? Des petits flacons sélectionnés par le sommelier Philip Morisset en parfait accord avec la cuisine du chef Marc-André Lavergne ou tout simplement avec une demi-douzaine d’huîtres ou une "assiette de cochonneries" contenant de la bonne charcuterie. Ah, le charme des repas en terrasse…
Changer d’air
Pour oublier le rythme intense de la ville, rien de tel qu’un petit séjour au chalet. Ça tombe bien, la terrasse du restaurant Ô Chalet est là pour ça! Au menu: un pique-nique de luxe. D’abord, des boissons fraîches: daiquiri aux fraises, cosmo Ô Chalet, bière locale, sangria ou "milk-shake" au Baileys. Ensuite, un menu bistro pour grignoter à la bonne franquette: prosciutto et melon agrémentés de purée de figues et de copeaux de parmesan, grilled cheese au vieux cheddar et salade de pommes vertes ou crostini au maquereau des Îles-de-la-Madeleine. Vive les partys de campagne!
Comme notre désir d’évasion nous poussait à franchir de nouvelles frontières, on a prolongé le voyage jusqu’au restaurant Nonya et sa terrasse exotique. Les saveurs agencées par le chef Ivan Wiharto nous ont transportés sur les rivages de l’Indonésie. Brochettes saté, crevettes grillées au lait de coco et à la feuille de lime servies sur une salade de mangue et coriandre, ragoût de boeuf de Sumatra, thés parfumés… on rêve d’un été ailleurs.
Le rythme de la ville
Nous poursuivons notre voyage avec une escale sur une terrasse presque parisienne. Celle des Deux Gamins qui déploie quelques chaises et tables rappelant le look des cafés de Saint-Germain-des-Prés sur la trépidante rue Prince-Arthur. Moules marinières et frites ou escargots à l’ail confit? C’est bon comme là-bas! Le coeur en fête, on continue notre randonnée de terrasse en terrasse dans les rues du Plateau. Ça sent bon le lilas. Attirés par un fumet de homard (c’est la saison!), on s’arrête sous la terrasse couverte de Chez Lévêque, une autre brasserie française irrésistiblement montréalaise. Pour accompagner notre crustacé ou notre bouillabaisse, on s’offre un verre de champagne, tiens, la coupette est à prix doux… Et au dessert, c’est crêpe Suzette pour tout le monde!
Après ce voyage de saveurs, nous voici de retour sur la Main. Les vacances sont presque finies, mais pour terminer en beauté, on veut la plus belle vue sur le mont Royal. Direction la petite terrasse dissimulée derrière le Club social espagnol avec vue panoramique sur notre belle "montagne". On tâche de ne pas trop forcer sur la sangria et les tapas parce que demain, tout le monde retourne au boulot!
Carnet d’escales /
Le Bateau-Mouche
Quai Jacques-Cartier, Montréal
514 849-9952, www.bateaumouche.ca
L’Autre Version
295, rue Saint-Paul Est, Montréal
514 871-9135, www.version-restaurant.com
Accords
212, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
514 282 2020, www.accords.ca
Ô Chalet
1393, boulevard René-Lévesque Est, Montréal
514 527-7070, www.restaurantochalet.com
Nonya
151, avenue Bernard Ouest, Montréal
514 875-9998, www.nonya.ca
Les Deux Gamins
170, rue Prince-Arthur Est, Montréal
514 288-3389, www.lesdeuxgaminsmontreal.com
Chez Lévêque
1030, avenue Laurier Ouest, Montréal
514 279-7355, www.chezleveque.ca
Club social espagnol
4388, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 849-1737